Aujourd'hui nous avons fait 600 kilomètres de piste en 12 heures de temps, en comptant les pauses évidemment : départ 9h du matin, retour 9h du soir. L'itinéraire était un triangle autour de Coober Pedy en passant par William Creek et Oodnadatta. Heureusement que nous avions laissé bien sagement Safari au camping et que nous avons embarqué dans un mini-van-tank qui peut accueillir 14 passagers. Eh oui, c'est à bord de cet engin que le facteur fait sa tournée !

Le Mail Run circule 2 fois par semaine, les lundis et jeudis, par tout temps. En même temps, il n'y a que très peu de risque de neige ;-) mais il peut y avoir des inondations s'il pleut beaucoup d'un seul coup. Aujourd'hui nous étions 6 à partager la tournée du facteur. Au bout du compte il fait beaucoup de kilomètres pour ne pas voir grand monde. Les quelques villages sur le trajet n'abritent que moins de 10 habitants et les autres arrêts s'effectuent dans des fermes isolées. Mais c'est un service essentiel pour les personnes qui vivent dans ces regions. Le facteur est très sympathique et nous raconte les paysages et des anecdotes pendant tout le trajet.

Nous avons traversé différents types de paysages qui passaient de l'un à l'autre au détour d'une colline. Cependant, ce sont tous des paysages arides et la région est qualifiée de semi-désert car il pleut en moyenne moins de deux centimètres d'eau par an. Dans certaines régions par lesquelles nous sommes passées aujourd'hui, il n'avait pas plu depuis 10 ans. Certains paysages sont rocailleux sans aucune végétation, une zone est même appelée la plaine de la Lune car elle ressemble au paysage lunaire... Il paraît même qu'au moment du premier pas de l'homme sur la lune, un journal d'Adélaïde était venu prendre dans cette plaine une photo ressemblant à celle du drapeau Américain flottant sur la Lune. Évidemment ils y avaient mis le drapeau australien pour faire un montage ;-) A cette époque les logiciels de retouche photo n'existaient pas... D'autres paysages font une part un peu plus importante aux arbres et à l'herbe, notamment dans les rivières asséchées. On peut d'ailleurs suivre leur lit grâce à ces arbres. Il ne faut d'ailleurs pas beaucoup d'eau pour que la nature soit flamboyante et que des centaines de fleurs apparaissent en l'espace de 2 ou 3 jours. La dernière fois que c'est arrivé, c'était en 1998 mais le facteur avait des photos très étonnantes !

Nous avons également quelques arrêts touristiques devant la Dog Fence (clôture anti-dingo) dont nous vous parlions avant hier. C'est la plus longue structure construite par l'homme (plus longue que la muraille de Chine). Qui a dit qu'une clôture était certainement plus facile à construire qu'une muraille ? Nous sommes passés prêt de l'ancienne ligne de chemin de fer empruntée par le Ghan (équivalent Nord-Sud de l'Indian Pacific Train que nous avons pris). Certains ponts sont encore debout ou bien des baraques qui abritaient ceux qui avaient construits cette ligne à l'aide de chameaux venu d'Afghanistan. C'est d'ailleurs des Afghans que le train tire son nom, tout comme son logo est en souvenir des chameaux. Malheureusement à la fin de la construction de la ligne, les chameaux ont été lâchés en liberté et atteignent aujourd'hui une population d'un million qui pourrait venir menacer l'eco-système natif d'Australie. Pour finir, nous nous arrêtons au Lac Cadibarrawirracanna qui est le nom propre le plus long d'Australie ! Il s'agit d'un lac salé qui s'assèche petite à petit.

Deux arrêts plus longs sont faits dans les deux principales villages qu'emprunte le trajet du Mail Run. Tout d'abord, il y a William Creek et son hôtel-pub-café où les gens ont pris pour habitude de laisser un souvenir pour la décoration : carte de visite, photo d'identité, t-shirt, casquette, soutien-gorge, etc. L'hôtel est toujours identique à ce qu'il était lors de sa construction à la fin des années 1800, mais c'est l'unique hôtel à 300km à la ronde. Le second arrêt s'effectue à Oodnatta connue pour sa Roadhouse toute rose et anciennement connue pour ces chameliers Afghans lorsque le train passait encore par ici.

La faune n'était pas en reste non plus puisque nous avons vu un Goanna (sorte de grand lézard), des grands aigles "Eagle Hawk" et des vaches et chevaux en liberté. C'est plus commun me direz-vous mais l'important est dans le fait qu'ils soient en liberté. Il n'y a que très peu de clôtures car les exploitations agricoles sont immenses. D'ailleurs nous sommes passés à travers la plus grande exploitation au monde qui couvre un territoire plus grand que celui de la Belgique... Nous sommes bien contents de cette journée et des anecdotes racontées par le guide. Il nous en vient une dernière pour conclure ce billet. Il y a encore quelques années, une dame pipi de Coober Pedy qui avait les traits tirés par les années et les cheveux grisonnants, possédait pourtant la plus haute distinction de l'Etat Français et la plus haute distinction de l'Etat Britannique. En effet, lors de la seconde guerre mondiale, elle avait été héroïque en aidant l'armée britannique et la Résistance Française ! De nos jours, elle nettoyait les toilettes publiques à Coober Pedy... Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences.

mail run