Vous connaissez Manly ? C'est une grande plage de sable blanc au Nord de Sydney (de l'autre côté de la baie, par rapport à l'Opera House). Ceux qui y habitent se vantent d'aller au travail en ferry tous les matins. Le pied ! Tous les guides touristiques recommandent Manly, pour une baignade ou une promenade en vélo. Mais, pour les courageux, Manly est aussi connue comme le départ d'une grande promenade de 3 heures environ : The Manly to Spit Scenic Walk.

Ce fut donc l'objectif de notre première journée de vacances, depuis la fin de nos jobs respectifs à Sydney. Après avoir suivi un chemin côtier de long de différentes baies aux quartiers résidentiels cossus, nous quittons la côte est entrons dans le Sydney Harbour National Park. Le sentier monte tranquillement en pleine nature, jusqu'à avoir suffisamment de hauteur pour avoir une vue dégagée sur l'entrée de la baie de Sydney.

Un détroit d'un 1,5 km environ sépare l'océan Pacifique (la mer de Tasmanie, pour être exacts) de la baie. Au Nord c'est North Head et Manly. Au Sud, c'est South Head et Bondi Beach. Pour les rejoindre, c'est quelques minutes en ferry... mais si vous préférez passer par la route, cela fera une trentaine de kilomètres en passant pour le Spit Bridge et Harbour Bridge. Bref, la vue de ce panorama permet de mieux se rendre compte de la géographie de Sydney... pour ceux qui n'ont pas eu la chance de faire un Scenic Helicopter Tour ! Enfin, la promenade se termine au Spit, un pont pas vraiment spectaculaire... mais c'est l'arrivée de cette magnifique promenade.

manly