C'est en général fraîchement débarqué de l'avion qu'on est confronté à la conduite à gauche, que ce soit en tant que conducteur, passager ou bien piéton. Bizarrement c'est d'ailleurs peut être en tant que piétons que le choc est le plus dur (de manière imagée évidemment). Car en voiture, finalement, il suffit de suivre les voitures précédentes. Mais de toute façon, c'est comme tout, on s'y habitue. Il y a quelques jours de cela en regardant un film, Laurent s'est même étonné un instant en trouvant étrange qu'une voiture roule à droite...

Revenons sur les piétons pour commencer. Quand vous êtes piéton en Australie, vous devez remettre en cause l'un des principes que vos parents vous ont appris depuis que vous savez marcher : il faut toujours regarder à gauche avant de traverser car c'est de cette direction dont viennent les premières voitures rencontrées sur un passage piéton. Or en Australie, il faut regarder d'abord à droite (car les voitures roulent à gauche). Ce n'est pas évident de s'habituer et de faire contre l'avis de ces réflexes les plus anciens. Heureusement à Sydney (et autres grandes villes) sur quelques carrefours, il est écrit sur la route, à l'attention des piétons, vers quelle direction regarder avec une flèche pour être bien sûr que le message passe (encore faut-il parler anglais ;-). C'est à ce point perturbant que nous ne savons plus quelle direction est notre réflexe et quelle direction est la bonne. Nous devons parfois avoir l'air de girouettes quand on s'apprête à traverser car nous tournons la tête à gauche et à droite plusieurs fois rapidement. Mais une erreur de jugement peut s'avérer fâcheuse... aussi fâcheuse d'ailleurs que lorsque vous vous trouvez derrière le volant d'une voiture.

En effet, un jour ou l'autre, il vous faudra bien passer derrière le volant pour profiter encore plus de ce pays. A notre avis, il est préférable de commencer par louer une voiture avec une boîte automatique pour se familiariser avec la gauche de la route avant de se préoccuper de changer les vitesses avec votre main gauche. On se rend vite compte que ce n'est pas si compliqué que cela. Certes on se retrouve souvent un peu prêt de la ligne centrale mais jamais de l'autre coté. Il y a quand même quelques pièges aux grands carrefours et à la sortie des parkings où parfois le naturel tente de revenir au galop. Par contre, votre rétroviseur droit deviendra votre meilleur ami, le temps de vous adapter à avoir le rétroviseur central à votre gauche. L'autre difficulté est que les commandes des clignotants et des essuies-glaces ont été inversées ! Ainsi il arrivera que vous indiquiez aux autres conducteurs que vous voulez tourner en essuyant votre pare-brise. D'ailleurs c'est souvent dans la précipitation que ça arrive : on s'aperçoit au dernier moment qu'il faut tourner et pris de "panique" on met les essuies-glaces au lieu de la flèche. Enfin petit détail sans conséquence (sauf sur la confiance de vos passagers), il ne faut pas se tromper de portière lorsqu'on souhaite prendre le volant ;-)

Pour finir, vient l'instant où on doit conduire une voiture (plus vraisemblablement un campervan) avec une boîte manuelle. Il faut alors s'habituer à changer les vitesses avec la main gauche... C'est moins pire que ça a en à l'air, surtout si on fait son apprentissage en deux temps (commencer par une voiture automatique). En bref, la conduite à gauche, ça peut effrayer certains mais au final on s'habitue ! D'ailleurs nous avons faits plusieurs milliers de kilomètres au volant sans avoir d'accidents, et puis nous ne sommes pas les seuls. Donc c'est totalement possible !

kangaroo island