L'émotion devient plus forte... à la mairie, c'était décontracté et plutôt administratif. La cérémonie passe assez vite, est assez bien huilée et au final, on n'a pas grand chose à faire. La cérémonie religieuse est, quant à elle, plus forte et solennelle. Deux jours auparavant, nous avions fait une mini-répétition avec le prêtre. Il nous a aussi fait répéter l'échange des consentements "Juliette, veux-tu être ma femme. Oui, et toi Laurent veux-tu être mon mari ?"... j'étais d'ailleurs un peu déçue de le dire avant le jour J.

Alors, le 30 août vers 16h30, nous sommes en route vers l'église. Petit arrêt à proximité de l'église pour mettre mon voile, boire un peu d'eau, vérifier les tenues et respirer un grand coup ! Rapides échanges téléphoniques avec un témoin pour s'assurer que le mariage précédent était bien fini. La place est libre, c'est parti ! La plupart des invités ont déjà pris place dans l'église romane de Chamalières. Laurent s'apprête à entrer au bras de sa marraine sur un air de Enya. Suivent ma maman et le papa de Laurent. Et je ferme la marche avec mon papa. Tout le monde est là ! C'est émouvant ! Les flashs crépitent et les résultats sont visibles ici !

Nous sommes assis dans le coeur de l'église de 3/4, à proximité de nos témoins. Aux premiers rangs, il y a nos familles : celle du marié plutôt à droite et celle de la mariée plutôt à gauche. Nous avons demandé à un cousin de s'occuper du lecteur de CD pour caler au bon moment les musiques. Et puis, un couple d'amis de mes parents a accepté d'animer les chants : nous sommes contents qu'ils aient accepté, car nous n'imaginions pas la cérémonie sans chants, mais ce n'est pas vraiment le rôle du prêtre, des parents, ni de nous d'entraîner toute l'assemblée en cette occasion. Nous avions préparé un livret de messe avec les textes sacrés choisis, les paroles des chants et les grandes étapes de la cérémonie. Il se présentait sous forme d'une feuille A4 pliée en 3 et imprimée recto-verso, (téléchargeable ici).

Mes soeurs et une cousine de Laurent ont lu les lectures et le psaume. Après l'évangile, nous nous sommes dit oui et nous sommes échangé les alliances (après que celle de Laurent tombe par terre l'espace d'un instant !). Nous avons aussi lu une prière – prière des époux - élaborée par nos soins. Pour l'Eucharistie, le prête a innové en nous demandant de porter le pain et le vin sur l'autel. Et nous sommes restés avec lui, face à nos invités, durant la prière eucharistique. Vint ensuite la signature des registres et la remise du livret de famille catholique. La cérémonie s'est clôturée, l'assemblée s'est dirigée vers la sortie. Nous avons pris notre temps pour remonter l'allée déserte de l'église, avant de nous faire assaillir de 2 kg de riz et une corbeille de pétales de roses de couleur orange ! Le bonheur ! Grâce au riz, Laurent a eu l'espace de quelques instant un nouveau costume... l'amidon du riz avait laissé des traces sur son costume marron... heureusement que c'est parti très facilement d'un coup de brosse. Nous avons ensuite posé pour la traditionnelle photo sur le perron avec parents, grands-parents et soeurs. (Vous avez peut-être noté d'élégants balayeurs de riz sur les photos de la sortie, disponibles par ici ? C'était la consigne du prêtre répétée maintes fois : rien de salissant pour la sortie, sinon les balais sont ici !).