Nous sommes le samedi 30 août à 11 heures. Nous montons les marches de la mairie sous le crépitement des flashs (qui ne nous quitterons pas jusqu'à la fin de la journée !). Entourés de nos témoins, la cérémonie de mariage civil commence devant une assemblée d'une soixante-dizaine de personnes. Un adjoint au maire sympathique nous accueille, nous met à l'aise et nous lit les articles du code civils relatifs au mariage.

Nous n'avons rien préparé, mais nous savons qu'il est d'usage de répondre oui ! Mais attention, il a inséré une question piège au tout début : Avez-vous choisi de faire un contrat de mariage ? A laquelle, nous devons répondre "non". Il nous fait répéter bien fort pour que tout le monde entende... Je n'ose imaginer si quelqu'un était arrivé en retard et était dans l'escalier à ce moment là. En entendant ce "non" franc et clair, il aurait pu décidé de s'en retourner pensant que finalement ça n'allait pas être une si belle journée que ça ;-) Mais personne ne manquait à l'appel. Au bon moment et sans se tromper, nous nous sommes dit oui, puis le bisou, les applaudissements et plein de photos ont suivi. Les nouveaux époux et leurs 4 témoins signent ensuite le registre. Nous sommes désormais mari et femme pour l'administration française. Pour les photos de la cérémonie civile, il faut regarder par ici

Et nous ne sommes pas repartis les mains vides... On nous a remis un livret de famille (il y a de la place pour 9 enfants...), un Livre du Mariage (un album photos avec l'historique du mariage en France, des citations amoureuses, de la place pour les commentaires, etc.), quelques extraits d'acte de mariage pour les premières procédures administratives et 2 stylos offerts par M. le Maire. Mais que voulez-vous qu'on fasse de tout ça alors que la journée ne fait que commencer ? Heureusement témoins, soeurs, parents sont là pour en prendre la responsabilité pour quelques heures.

A la fin de la cérémonie, nous avons enfin l'occasion de saluer plus calmement nos invités. Viennent les premières félicitations. Nous sortons ensuite de la mairie pour faire quelques photos de groupe dans le parc l'entourant. Les témoins sortent la liste des photos que nous avions préparée (pour n'oublier personne... c'est très important !) : grand groupe, famille de la mariée, famille du marié, les parents, les soeurs de la mariée, les parrains marraines, les témoins, les amis, les amies, etc (pour jetez un oeil au résultat, c'est par ici et par ). Nous poursuivons ensuite, seuls avec le photographe, pour une série de photos de couple classiques que vous pouvez apprécier ici.