En plus des textes à choisir, on peut également personnaliser sa messe en sélectionnant quelques prières. Pour cette étape, Laurent m'a laissé choisir toute seule. La première est la prière universelle durant laquelle on arrête un peu de parler des deux amoureux assis sur les fauteuils devant l'autel, mais on pense aussi aux autres. Chaque couple peut choisir à qui dédier cette prière selon son histoire et ses sensibilités. Classiquement, on y prie pour les personnes malades, démunies, disparues, triste, pauvres, etc. Elle peut être inventée, inspirés d'exemples connus ou simplement recopiée. Dans notre cas, ce sera un collage de plusieurs prières trouvées ça et là. Comme pour le psaume, on chante un court refrain après chaque intention. Enfin, pour la partie la plus importante de la cérémonie (échange des consentements et bénédiction nuptiale), le couple a le choix entre différentes formules : certaines pour les mariés bavards, d'autres pour ceux trop stressés pour une longue tirade ; certaines spécialement adaptées dans le cas où un des deux mariées ne serait pas baptisé, etc.

En plus de tout cela, il faut également choisir les musiques clés comme l'entrée et la sortie de l'église. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les forums de mariage (où beaucoup d'exemples sont donnés) et nos goûts personnels. Nous avons identifié 4 moment clés où il y aura de la musique : l'entrée du cortège, la Communion, la signature des registres et la sortie de l'église. On voulait des musiques plutôt modernes mais adaptées au lieu et aux diverses situations. Pour ceux qui ne seront pas présents à la messe, voici nos choix :

Entrée du cortège : "Only time" de Enia.

Communion : "John Dunbar Theme" par l'Orchestre Philarmonique de Prague.

Signature des registres : "Hallelujah" de Rufus Wainwright.

Sortie de l'église : "Love is in the air" de John Paul Young.

Pourtant, il paraît que seuls les mariés et les très proches se rappellent des musiques d'un mariage. On a quand même porté beaucoup d'attention aux choix que nous avons faits, ne serait-ce que pour nous :-)