le iene Le Iene est un programme télé diffusé depuis 1996 en Italie. L'émission, qui se veut irrévérentieuse, se présente comme un approfondissement de l'actualité italienne et internationale (mais il ne sorte pas souvent des frontières italiennes quand même ;-). Tout se base sur des petits reportages journalistiques de 5 à 10 minutes mêlant information et satires. Il s'agit en fait d'une adaptation d'une émission argentine "CQC", (Caiga Quien Caiga). La version italienne se différencie cependant en parlant plus d'actualité et en étant plus dur (au niveau de la satire) avec les "coupables".

La première charactéristique qui saute aux yeux est que les presentateurs et autres Iene (en français yens) sont toujours habillés de la même façon et à l'identique : chemise blanche, costume noir, cravate noir et lunette de soleil. Actuellement les présentateurs sont Ilary Blasil (femme de Francesco Totti) accompagnée du duo Luigi et Paolo (qui font Caméra Café en Italie), mais peuvent changer d'une saison à l'autre. La petite spécificité est que c'est toujours une femme qui est la présentatrice principale de l'émission. Et en général, c'est une femme qui est le contraire télévisuel d'Arlette Chabaud... Ces présentateurs de plateau sont entourés d'une quinzaine de chroniqueurs (plus stables) qui donnent vraiment le ton de l'émission puisque ce sont eux qu'ils font les interviews, par contre ils n'apparaissent jamais sur le plateau.

le iene

Finalement, c'est une émission un peu poil à gratter pour ceux qui se croient tout permis et elle a déjà soulevé quelques affaires. Quelques-uns des sujets ont d'ailleurs été censurés, comme le test antidrogue fait auprès de 50 parlementaires fin 2006... Allez savoir pourquoi... mais les on-dits racontent qu'ils étaient loin d'être tous négatifs ces tests. Je trouve cette émission parfois intéressant et puis elle permet de tester son niveau d'italien avec "la double interview" notamment. Imaginez deux personnalités face caméra répondant brièvement l'un après l'autre à un flot de question, en ayant pris soin de couper les blancs au montage... pas facile à suivre !! Un petit extrait ici... A noter qu'il y a eu une tentative d'adaptation en France sur la deuxième chaîne il y a quelques années mais que ça n'a pas duré longtemps... Je n'arrive même pas à en trouver trace sur google :-(