Après quelques hésitations, nous avons décidé de prendre un photographe pour la journée de notre mariage. Il est vrai que de nos jours, presque tout le monde a un appareil photo numérique et que tout le monde se sent l'âme d'un photographe en herbe. Et on aurait pu demander spécifiquement à 2 ou 3 personnes de jouer au photographe pour immortaliser les moments clés de cette journée. Oui mais voilà de l'autre côté de la balance il y avait ces quelques doutes. Pas facile déjà de trouver 2 ou 3 personnes qui prennent en général de belles photos (pas une ou deux sur un coup de chance) : les très proches auront d'autre chose à faire et les plus éloignés seraient peut être moins concernés. Pas facile non plus selon moi de demander à quelqu'un de porter cette charge : ou bien il va la prendre très à coeur et il ne profiterait pas de la journée, ou bien il va la prendre en dilettante et nous ne serons pas content du résultat. Pas facile encore de trouver quelqu'un qui a le matériel adapté pour faire des photos à l'intérieur de l'église qui sera très sombre. Enfin, on ne demanderait pas à quelqu'un de l'assemblée de préparer le repas (mis à part s'il est restaurateur), alors pourquoi demander à une personne de l'assemblée de faire les photos ?

Les hésitations ajoutées à quelques mauvaises expériences lues sur des forums (comme par exemple ne quasiment pas avoir de photos des mariés) nous ont convaincu pour prendre un photographe attitré. Il ne restait plus qu'à trouver LE photographe et ce ne fut pas chose aisée. Malheureusement la plupart des photographes n'a pas encore intégré la révolution des photos numériques dans leurs offres de photo de mariage. En effet, à l'heure du tout numérique où on a souvent trop de photos, ils sont restés à leurs offres album papier composé de 40 photos à choisir parmi les 200 qu'ils prendront avec leur appareil numérique. Evidemment la photo supplémentaire ou le retirage ont des prix exorbitants. Je ne nie pas tout le travail qu'il y a pour développer une belle photo papier... Néanmoins 40 photos pour une journée, ça nous paraît peu de nos jours. Heureusement, quelques photographes (en général en free-lance) ont compris cette révolution et proposent pour un prix équivalent (mis à part ceux à l'égo démesuré) de fournir sur DVD les fichiers haute résolution de 300-400 photos. C'est même parfois plus intéressant au niveau prix ;-) et on ne voit pas non plus le photographe revenir en plein milieu du repas pour essayer de vendre (très cher) les photos aux invités... On a choisi quelle solution à votre avis ? (en sachant qu'on a eu des contacts avec les deux types de photographe)

essai photographe essai photographe essai photographe

En fin de compte, on voulait avoir de belles photos et se faire plaisir pour avoir de beaux souvenirs de cette journée. Nous avons choisi un photographe qui oeuvre sur les régions clermontoises et rhodanienne. Il nous suivra tout au long de la journée en commençant par la cérémonie civile à la mairie et il s'eclipsera sur la fin du cocktail. Nous l'avons rencontré et le contact est très bien passé ! Son style de photo nous plaît bien puisqu'il apprécie de prendre des photos prises sur le vif avec un télé-objectif et bien évidemment il fait aussi les photos de couple et les photos de groupe ! De plus, il est assez discret et n'est pas trop directif (un photographe qu'on a eu au téléphone nous disait que lui, il dirait aux gens quand et comment rentrer dans la mairie et l'église afin de faire de belles photos... un peu trop intrusif comme comportement, non ?). En plus c'est le seul qui nous a proposé de faire quelques essais pour voir comment il travaillait et si ça nous allait. On a donc pris une petite dizaine de clichés qu'il nous a fait parvenir (ça vous plait ?). De la même façon, quelques jours après le mariage, il nous donnera sur DVD les fichiers des 300-400 photos qu'il aura pris au court de la journée et que tout le monde pourra récupérer facilement par notre intermédiaire. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de se bousculer aux moments clés (sorties de la mairie et de l'église, diverses signatures), d'ailleurs il faudrait avant tout que le photographe est une bonne place à tous ces instants !!