On peut dire que la France est divisée en deux : la région parisienne et la province. En Italie, il y a le Nord, le Centre et le Sud. Pour caricaturer, dans le Nord les gens vivent de l'industrie, dans le Sud c'est la terre qui les nourrit. Pourquoi le Mezzogiorno - nom italien pour désigner le Sud de l'Italie - ne réussit-il pas à émerger, comme l'on fait l'Espagne, l'Irlande et l'Allemagne après 1989 et plus récemment la Slovénie ou la République Tchèque ?

carte europe

Pourtant, des efforts sont fait depuis de nombreuses années. Par exemple, sur les chantiers d'écoles ou de voiries à Lecce, on voit souvent que les travaux ont été partiellement financés avec les fonds Européens pour le développement régional (FEDER). Mais il existe dans la région un réel problème structurel au niveau des infrastructures, des entreprises et du capital humain.

Quelques chiffres

Le PIB par habitant dans le Mezzogiorno en 2004 était égal à seulement 68% du PIB moyen des 25 pays de l'Union Européenne. Mais le pire, c'est que la situation ne va pas en s'améliorant pour le Sud italien, alors que les pays nouvellement entrés ont une croissance positive (entre 3,9% pour l'Hongrie à 11% pour les pays Baltes). Il est plus rassurant de comparer la situation économique du Mezzogiorno par rapport au reste du pays, plutôt qu'à l'Europe. En effet, le fossé Nord - Sud a tout de même tendance à se resserrer lentement.

PIB Mezzogiorno Italie

Pour vous donner une idée, 75% du PIB moyen des 25, c'est le seuil en dessous duquel les régions peuvent avoir droit aux subventions européennes du FEDER. Or en Italie 29% de la population vit dans ces régions, contre 2,9% en France (les DOM). Il y a des régions très riches (celles de Milan, Turin, Aoste, Venise, Trente) mais il y a peu de régions avec un PIB moyen (29% contre 70-80% dans les autres pays).

répartion PIB Europe région

La situation économique critique du Sud est causée par une productivité et une part de personnes actives faibles. Etudions un peu le marché du travail. Le taux d'activité en Italie, même s'il est croissant, reste parmi les mauvais élèves de l'UE. Seuls la Pologne, Malte et la Hongrie ont un taux d'actifs inférieur au 58% italien. C'est une moyenne très disparate parce que dans le Mezzogiorno, c'est seulement 46% d'actifs, 9 point de moins que le dernier des pays de l'UE qui la Pologne avec 55% d'actif. Le taux de chômage, lui est à 11% dans le Sud contre 4% dans le Nord de l'Italie. Il touche plus particulièrement les femmes et les jeunes.

taux chômage mezzogiorno italie

Si le Mezzogiorno est jugé en pauvre et rural, par contre cela ne veut pas dire que les gens sont peu éduqués. Au contraire ! De nombreuses universités se trouvent dans le Sud, mais une fois le diplôme en poche, beaucoup (2 pour 1000 en moyenne) se résignent à émigrer vers le Nord pour trouver du travail. Mais peu de personnes immigrent dans le Mezzogiorno - à part nous ! Cela amène à une croissance démographique de 4,4 dans le Centre Nord, contre 1% dans le Mezzogiorno.

Et pour ce qui est des entreprises ? Voici le tableau qui m'a le plus marqué :

entreprise nombre dimension

Le Mezzogiorno compte un bien plus grand nombre d'entreprises que le reste de l'Europe : plus de 60 pour 1000 habitants (la moyenne des 15 pays de l'UE est de 49 ; celle de l'Italie est 87). Mais leur dimension moyenne (2,8 employés) est vraiment très inférieure à celle du Centre Nord (4,7 employés) e encore plus des principaux pays européens (7,6 employés pour la France par exemple). Dans les Pouilles, 99% des entreprises ont moins de 50 salariés et seulement 22% des employés travaillent dans une grande entreprise (contre respectivement 88% et 43% de moyenne dans la botte).

VA production industrie Italie

En ce qui concerne la valeur ajoutée des entreprises méridionales, elles contribuent seulement à 14% de la valeur ajoutée du pays. La part plus basse est observée dans les entreprises de plus de 20 salariés. Quant à la productivité du travail, elle est en générale basse (80, en prenant pour base 100 la moyenne italienne). C'est pire dans les petites entreprises où la productivité est de 74. On pourrait continuer en disant que les exportations sont plus faibles dans le Sud, ainsi que l'afflux de capitaux étrangers, etc.

Source: Rapport "Check-up Mezzogiorno" publié en Octobre 2007 par Cofindustria (equivalent du MEDEF) et l'Institut pour la Promotion Industrielle - téléchargeable ici en italien