Parmi mes sites favoris, il y a des blogs d'expatriés, de passionnés de travaux manuels et des amoureux de la bonne cuisine. C'est sur cette dernière catégorie que je m'attarderai aujourd'hui, car le vendredi sur ce blog c'est le jour de la recette. Je lis plus ou moins régulièrement 7-8 blogs culinaires. Il y a le blog C'est moi qui l'ai fait !, l'incontournable, car l'un des premiers et aussi car Pascal Week, son auteur, est fort médiatisée : on la voit dans les revues, à la tv, en librairie. Pour elle, le blogging est passé d'une passion à un métier ! Et ça se voit : l'écriture semble gagner en qualité, mais perdre en spontanéité. J'aime aussi beaucoup lire le blog Cléa Cuisine.... C'est bizarre car je ne suis tentée ni par la cuisine végétarienne, ni par celle japonaise, ses 2 spécialités. Mais j'aime le style, les photos et les réflexions de Cléa. Ensuite, il y a des blog que j'aime regarder, essentiellement pour la qualité de la mise en scène des photos (Tartine Gourmande, encore une bloggueuse expatriée), pour le design du blog (La cuisine de Mercotte) ou les deux à la fois (Delicious Days). Et enfin, les blogs de cuisine italienne. Il Cavoletto di Bruxelles est écrit par Sigrid, une Belge en Italie. Comme j'habitais très très près de la Belgique, je me reconnais parfois quand l'auteur parle de cassonade, d'endives ou de moule frittes. Le blog Et si c'était bon... de Mamina est également riche en recettes, dont de nombreuse inspirée de la cuisine italienne. Et finalement, Ma Dolce Vita : on aimerait des posts un peu plus fréquents, mais au moins, on les apprécie tous autant qu'ils sont !

Aujourd'hui voici donc une recette presque copier-coller d'une recette glanée sur le blog Papilles et Pupilles, elle-même inspirée d'une recette de Fred sur Marmiton...

cake poire choco

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 150 g de farine,
  • 125 g de beurre,
  • 150 g de sucre,
  • 4 oeufs,
  • 100 g de chocolat,
  • 100 g de poudre d'amande,
  • 1 paquet de levure chimique,
  • 2 poires,
  • Cannelle.

1. Poire Choco - Préchauffer le four à 100°C. Eplucher et couper les poires en dés. Les saupoudrer de cannelle. Hacher le chocolat pour en faire des grosses pépites.

2. L'appareil - Mélanger le reste des ingrédients. Ajouter le chocolat et mélanger. Ajouter les poires et mélanger délicatement.

3. La cuisson - Beurrer les moules à muffins. Verser la préparation dedans. Faire cuire 10 minutes à 160°C puis 30 minutes à 180°C.

Source: Marmiton, In: Papilles et Pupilles.