carnaval putignano Voilà deux années de suite que nous rations l'occasion d'aller au Carnaval de Putignano, pourtant Putignano ne se trouve qu'à 1h40 de route de Lecce et chaque année il y a 3 défilés donc 3 dates possibles. Mais à chaque nous n'avons pas eu confiance en le temps qu'il ferait... plusieurs fois nous nous sommes levés le dimanche matin avec l'intention d'y aller et en voyant un ciel gris menaçant nous avons annulé (bien sûr le soleil venait nous narguer en début d'après midi). Cette années nous étions bien décidé à y aller coûte que coûte et ce, dès la première occasion ! Bien nous en a pris puisque dimanche dernier il faisait un grand soleil :-)

carnaval putignano Le Carnaval de Putignano est un des plus important et des plus anciens carnavals d'Italie et même d'Europe, étonnant pour une commune qui ne compte que 25.000 habitants. Le Carnaval trouve ses origines en 1394 ce qui fait de l'édition 2008, la 614e !! C'est aussi l'un des plus longs en durée puisqu'il commence le 26 décembre avec les "cérémonies du cierge" pendant laquelle les habitants donnent un cierge à l'église pour se faire pardonner des pêchés que l'on commentera ou moquera durant le carnaval. La soirée du 26 décembre se continue avec la fête des Propaggini qui consiste en la récitation de versets (en dialecte et rempli de rimes) pour se moquer des puissants d'Italie (de nos jours les hommes politiques) et des faits les plus marquants de l'année écoulée. Enfin à partir du 17 janvier, se succèdent des jeudis pendant lesquelles on ironise sur une certaines catégorie de la population : par ordre chronologique, le jeudi des monseigneur, des prêtres, des religieuses, des veufs, des célibataires, des femmes mariées et des cocus. Enfin il se conclut le mardi gras par un défilé de chars allégoriques de différentes tailles accompagnés de personnes déguisées portant des masques.

carnaval putignano Ce défilé est répété les trois dimanches entre le 17 janvier et le mardi gras. Dimanche dernier, nous avons donc assisté au premier défilé de l'édition 2008. Les chars allégoriques sont animés et faits en papier mâché (avec une armature en métal évidemment). Ils représentent l'attraction principale du défilé et demandent beaucoup de préparation et de minuties. Ils font environ 12m de haut et sont construits au plus juste pour pouvoir sortir des hangars dans lesquels ils sont construits. Le challenge est de remplir au maximum le volume du hangar sans qu'il ne puisse plus passer par la porte ! Cette année il y avait 6 chars de ce type sur lesquels des gens dansent, envoient des confettis, etc. Il y avait également 5 ou 6 chars de taille plus petite, sans oublier les défilés de gens déguisés ! C'était une très belle journée et un très agréable moment à passer... si vous êtes dans le coin, profitez des prochains défilés, ça vaut vraiment le coup.

Pour plus de photos, allez voir sur mon flickr !