lecce Bien que ce ne soit pas le lieu le plus joyeux de la ville (ni d'aucune ville je pense), nous avons voulu vous parler du cimetière de Lecce pour souligner les différences culturelles qui existent entre la France et l'Italie. Cette période est également propice à ce sujet. Nous avons attendu samedi pour aller prendre quelques photos afin de ne croiser personne. Parce que je ne suis qu'à moitié à l'aise pour prendre des photos dans une cimetière, c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pris que 5 photos. Pourtant le soleil était bien là avec un ciel bleu hivernal. Toutes les conditions étaient réunies pour faire de belles photos, sauf le lieu qui ne m'y engageait pas. (On s'est rattrapé le lendemain en allant prendre des photos des éoliennes avec quelques nuages en plus).

L'entrée du cimetière (photo en haut à droite) est assez grandiloquente, je trouve. Surtout qu'elle est là un peu toute seule au milieu de nulle part, parce qu'il n'y a pas de mur d'enceinte tout autour... Enfin c'est ici l'entrée principale qui pourrait être confondue facilement avec l'entrée d'un parc municipal car il faut marcher 500m dans une allée ombragée pour atteindre le cimetière en lui-même. On trouve d'abord l'ancien cimetière puis tout naturellement le nouveau, mais les solutions de sépultures n'ont pas évoluées dans le temps.

Tout d'abord, il existe les caveaux de famille qui ressemblent nettement plus à des petites chapelles qu'aux caveaux français. Néanmoins la partie ancienne du cimetière montre nettement plus de style (les deux photos à gauche ci-dessous). Car les caveaux familiaux du nouveau cimetière (photo à droite ci-dessous) sont froid et carré. On pourrait croire que c'est une photo d'un quartier résidentiel car ils ont la hauteur et la façade d'un "pavillon".

lecce lecce lecce

Sinon il y a également les sépultures individuelles qui ressemblent plus à l'idée générale qu'on peut avoir d'un cimetière. Par contre ce qui nous a étonné c'est l'existence de ces "caveaux communaux" (désolé, je ne trouve pas d'autre expression). Ce sont de "grandes" constructions où les tombes sont les une au dessus des autres mais dont les personnes ne sont pas de la même famille. Peut être sont elles de la même paroisse ?? Chaque sépulture a deux emplacements pour déposer des vases. Du coup dans toutes ces pièces, il y a un gros escabeau pour atteindre les tombes les plus hautes et se recueillir quelques instants à leur hauteur.

lecce lecce

Voilà de nouvelles différences culturelles à mettre à notre actif ! On peut remarquer aussi que chaque tombe était très fleurie 2 jours après la Toussaint.