contravention En lisant la dernière rédac' du mois de tout le monde, je me suis rappelé d'une anecdote qui m'est arrivée il y a au moins 7 ou 8 ans. A cette époque, j'étais encore à Clermont-Ferrand, j'habitais chez mes parents et je n'avais pas de voiture. J'avais le permis et j'empruntais parfois la voiture pour me déplacer...

Voilà la situation dans laquelle je me suis trouvé : j'étais en voiture et sur le chemin du retour, je devais déposer une lettre au siège local de la caisse nationale d'assurance maladie. A son approche, je ralentis pour voir s'il y a un emplacement où je pourrai me garer... rien (évidemment)... les emplacements de livraison juste devant sont déjà pris (ben oui quoi, pour une simple lettre à déposer 15 secondes m'auraient suffi !). Evidemment je ne me gare pas en double file non plus et je continue ma route. Quelques mètres plus loin, une voiture cherche à s'en aller... cool ! Je la laisse donc passer et fais un joli créneau pour me mettre à sa place. Il va s'en dire que c'était un stationnement payant... mais je n'étais qu'à 200 mètres de la sécu... en 1 ou 2 minutes, l'affaire serait jouée. Je regarde à gauche à droite, sur les deux trottoirs... aucun agent en vue. Je pars d'un pas alerte sans mettre de ticket. Quelques secondes plus tard, sur le chemin du retour, je distingue un képi en train d'écrire sur son calepin. Tout naturellement, j'accélère mon pas... mais... mais c'est pas possible, il est juste à côté de "ma" voiture ! Il est en train de me mettre une contravention (oui, je peux être très perspicace aussi). J'arrive enfin à sa hauteur et voici le dialogue que nous avons eu :

Moi : bonjour, vous êtes obligé de terminer ??
L'Agent : pourqoui c'est votre voiture ??
Moi : non, non, je passais juste comme ça devant et j'aime bien taper la discut' aux agents de police pour éviter les contraventions à mes concitoyens oui oui !
L'Agent : ...
Moi : je suis juste allé déposer une lettre à 200 mètres.
L'Agent : où donc ?
Moi : juste là, à la caisse primaire d'assurance maladie...
L'Agent : ça fait plutôt 300 mètres.
Moi : ... ... ... mouais enfin ce n'est pas vraiment le plus important, si ?
L'Agent : bon allez filer, je viens juste de commencer.
Moi : merci, beaucoup, je pars tout de suite !

Je fais un gros ouf de soulagement au conducteur de la voiture qui était arrêté au feu rouge et qui avait suivi vraissemblablement toute la scène. Il acquiesce d'un mouvement de tête avec un grand sourire. Voilà comment j'ai évité ma contravention... je ne sais pas si c'est parce que je lui ai parlé calmement sans l'insulter ou bien si c'est parce qu'il n'avait pas encore recopier le numéro de la plaque d'immatriculation... Mais en tout cas, je n'ai rien eu :)