Lorsqu'on a décidé de se marier en France alors qu'on vivait encore en Italie, la robe de mariée (tout comme le costume du marié) était bien la seule chose dont on était sûr que ça n'allait pas poser de problème. Partant du postulat tout simple qu'en Italie il y a aussi des mariages et que les tenues sont à peu près les mêmes qu'en France, ce serait "très facile" de trouver ma robe à Lecce.

Ne rêvant pas de robe de mariée depuis ma tendre enfance, je n'avais pas d'idée pré-conçue du modèle qui pourrait me plaire. J'ai donc feuilleté des brochures et magazines français. Certes, il y a une différence de style : en Italie c'est tout blanc, sauf quelques modèles flashy de goût douteux. En France, il y a plus de couleur, comme par exemple le bordeaux qui se fait depuis déjà plusieurs années et les pastels en touches de couleurs pour une sur-jupe ou une broderie sur le bustier.

Une touche de couleur ne me déplaisant pas, je pensais que ce serait le point le plus difficile à satisfaire. Oui mais voilà, forcée de constater qu'après avoir écumé une dizaine de magasins, je me retrouve face à un "mur"... On n'avait pas pensé aux différences culturelles incidueuses et invisibles au premier abord ! Certes dans le sud de l'Italie, ils font toutes leurs robes avec une traîne ; pas une traîne qui se rajoute, non, non, c'est le tissu de la jupe qui est taillé comme ça (avec la traîne incorporée). Mais bon, on peut s'arranger et retailler la jupe à la mode que je préfère : la nuque bien dégagée ;-) Finalement j'arrivais à trouver des modèles ayant quelques ressemblances avec ceux que j'avais vu dans les magazines français et qui me plaisent tout autant. Oui mais voilà, lorsqu'en France il faut débourser 600 euros, en Italie il faut sortir environ 2000 euros de sa poche !! Pensent-ils que plus ils dépensent pour la robe, plus le mariage sera réussi ? Les italiens, eux, me disent que c'est ainsi seulement depuis l'arrivée de l'euro. J'ai appris également que c'était la belle-mère qui (traditionnellement) paye la robe de la mariée qui, parfois même, n'ose pas trop s'opposer aux choix de sa future belle-mère !

En tout cas, il est malheureusement extrêmement difficile de trouver un modèle à moins de 1800 euros :-( Cela ne m'enchante guère de mettre autant d'argent dans une robe que je ne mettrai qu'un seul jour (surtout que c'est le triple du prix en France). Je suis bien allée dans un magasin "low-cost" et le meilleur prix que je puisse obtenir est donc 1200 euros (ça fait cher pour un 1er prix !).

Me voilà donc devant cette réflexion... Si j'achète la robe en Italie, j'ai deux solutions : ou bien je prends la robe à 1200 euros qui pourrait me plaire mais qui n'a rien de particulier, ou bien je prends le modèle qui me plaît bien et je dois débourser 1800 euros. Reste la solution de l'acheter en France, mais s'il faut compter 2 ou 3 allers-retours pour la trouver et les retouches... ça devient nettement moins compétitif ! Sinon il faudrait faire un mix de tout, mais ce serait donc la solution la plus compliquée. Lors des vacances de fin d'année, on rentre en France... il faudrait donc faire le tour des magasins et trouver le modèle qui me plait, puis le faire livrer en Italie pour faire les retouches avec une couturière de Lecce... mais il ne faudrait pas, notamment, qu'elle se perde quelque part en voyage :-/

En plus, il faudrait que j'ai choisi ma robe pour les fêtes de fin d'année pour pouvoir discuter des bouquets et de la décoration florale lors de notre passage à Clermont-Fd... En effet, d'après les fleuristes que Laurent a vu, une photo de la robe est requise pour connaître le style de la robe et donc des bouquets.

AIUTO !