1€ = 1,4... L'euro atteint des sommets par rapport au dollar américain et on entend tous les hommes politiques crier au scandale, se lamenter sur le fait que l'euro est trop fort. C'est vrai que si on regarde le graphique ci-dessus, qui montre le taux de change du dollar américain par rapport à l'euro depuis sa mise en circulation le 4 janvier 1999, on peut voir une montée vertignieuse depuis 2002. En même temps, ce taux est moins haut qu'il n'avait atteint des abîmes en 2001 ! En tout cas, c'est mauvais pour les entreprises qui vendent aux Etats Unis et celles qui achètent des matières premières qui se vendent en dollar américain. Mais la question à se poser est : est ce vraiment la faute de l'euro et la Banque Centrale Européenne ?

Pour répondre à cette question, il suffit de regarder les taux de change par rapport à d'autres monnaies (non négligeables). J'ai pris comme exemple l'Australie, le Canada, la Suisse, la Grande-Bretagne, le Japon et la Norvège. Forcé de constater que les taux de change sont restés assez stables depuis 1999, voir même légèrement plus avantageux pour les exportations françaises. Mis à part le Yen dont la valeur est très calquée sur la valeur du dollar américain.

Ce constat étant fait, on ne peut seulement conclure que ce n'est pas l'euro qui n'est pas trop haut, mais le dollar américain qui est trop bas. Cela ne change pas beaucoup les faits pour le taux de change euro/dollar, mais les remèdes en sont inversés ! En plus, avoir une monnaie forte n'est à mon sens pas un problème (d'ailleurs ça ne pose pas de problème à l'Allemagne par exemple). Et si le dollar américain continue de baisser ou à fluctuer beaucoup dans les prochaines années, alors que l'euro reste une monnaie stable, il se pourrait que bon nombre d'Etats se décident à faire commerce en euro plutôt qu'en billets verts... est ce que ce serait si facheux que ça ? Bon, on n'en est pas encore là, mais ça aurait l'avantage de moins se soucier du taux de change avec le dollar américain.

En même temps, je ne suis pas économiste, je ne suis que scientifique... mais je sais lire et intérpréter des courbes ;-) Si des économistes en herbe passent sur ce blog, je serai ravi de lire leurs avis...

Note : les graphiques des taux de change ne sont pas en valeur absolue mais en valeur relative par rapport au taux du 4 janvier 1999. Ainsi on obtient une échelle identique pour toutes les monnaies pour faciliter la comparaison de l'importance des fluctuations.