La nuit du 28 au 29 septembre était la nuit des chercheurs. Cette initiative de l'Union Européenne voyait se dérouler sa seconde édition en 2007 à laquelle participaient 36 sites européens dont 4 en Italie. L'objectif est de faire découvrir la recherche au grand public en montrant les résultats de différentes équipes. A Lecce, la solution retenue était d'apporter la science au grand public en organisant des expositions dans des lieux du centre ville... A vrai dire, c'était peut être la meilleure solution pour une NUIT des chercheurs. Les laboratoires de l'université et du Centre National de la Recherche avaient des stands pour présenter leurs résultats de 18h à 2h du matin.

Evidemment, on a eu le droit à notre tour de quart pour présenter les résultats du laboratoire dans lequel on travaille. L'horaire n'était pas le pire puisqu'on était sur le stand de 20h30 à 23h15. C'est toujours sympa d'expliquer ce qu'on fait à des gens extérieurs. Le plus difficile est de ne pas utiliser des mots trop compliqués, mais je pense que je me suis bien débrouillé :-) Comme aide visuelle, on avait des mini-films sur l'utilisation de la réalité virtuelle en médecine. Au début, il y avait quelques enfants qui venaient et qui étaient curieux de savoir ce qu'ils voyaient sur l'écran. Il faut encore plus attention au vocabulaire employé avec les enfants, mais je m'en suis bien sorti je pense :-) Enfin pour terminer, j'ai terminé avec une audience d'une trentaine de personnes qui remplaçaient la salle et qui étaient pendu à mes lèvres... Evidemment, tout ça en italien... mais l'accent français fait passer quelques erreurs ;-) Je pense que je m'en suis bien sorti aussi et que tout le monde a plus ou moins compris ce que j'ai pu dire :-) Juliette pourra confirmer ou me contredire selon le cas.

L'important était d'ouvrir les portes des laboratoires de recherche pour montrer au grand public qu'on y travaille et que leur argent est utilisé à des fins utiles et avec des résultats concrets. Cela aurait pu faire l'occasion d'une plus grande publi-information puisque je ne suis pas sûr que tout le monde était au courant de cet évènement... qui plus est, les journaux (tv et papier) n'en ont pas vraiment parlé que ce soit en Italie ou en France, dommage.