La campagne de publicité qui vient d'être lancée en Italie pour No-l-ita fait grand débat. C'est normal puisqu'elle a été faite (à mon avis) dans ce sens par Oliviero Toscani, le roi de la provocation et du scandale, bien qu'il ne fut que le réalisateur ! Il ne faut pas se tromper de cible (si cibles il doit y avoir), les commanditaires et les décideurs sont les responsables de Nolita.

Le résultat marketing est un succès puisqu'il a fallu de quelques panneaux publicitaires en Italie pour avoir une campagne internationale... puisque tous les journaux en parlent... Côté image, par contre, je serai beaucoup plus réservé ! Je ne trouve pas de très bon goût de photographier une jeune femme anorexique nue pour une campagne pour une "grande marque" de mode. De plus, cette campagne de pub (puisque ce sont sous ces termes qu'elle avait été proposée en France dont l'autorité compétente à refuser la diffusion) a curieusement pris le nom de "campagne contre l'anorexie" dès que l'affiche a commencé à faire débat.

N'y a-t-il plus de bêtises à la limite humaine ? Il est vrai que c'est tellement plus simple de choquer les gens pour faire parler de soi que de faire rêver les gens. Certes on pourrait me rétorquer qu'il faut parler de l'anorexie, que la jeune femme sur les photos a voulu faire les photos. Je suis tout à fait d'accord, puisque ce n'est pas les photos et encore moins la jeune femme que je critique, mais je critique l'utilisation qui en faite. Ecrire en gros le nom de sa marque de vêtements à côté d'une jeune femme anorexique nue... je ne crois absolument pas que ce soit une bonne campagne pour lutter contre l'anorexie. Pourquoi ne pas interdire plutôt les mannequins trop maigres de défiler ? Pourquoi ne pas faire défiler de très belles femmes mais avec des formes classiques ?? (J'avais entendu une explication "psy" selon laquelle les femmes sans forme étaient recherchées pour défiler par les stylistes, car ces derniers sont pour la plupart des hommes qui voulaient gommer toute forme de féminité sur leurs mannequins...)

En plus, il se pourrait que ces affiches aient des conséquences contraires à celles voulues par cette soi-disante campagne de lutte. En effet, plusieurs anciennes anorexiques ont témoigné que ces affiches pourraient être vues comme un défi par certaines anorexiques dont le but est, souvent, d'être la plus maigre possible... Sommes nous tombés si bas qu'il soit plus important de faire parler de soi, plutôt que de respecter les personnes ?? Je ne peux dire que "bravo" à No-l-ita pour avoir réussi à faire parler d'eux partout dans le monde en si peu de temps... Bien sûr, je souhaite que leurs ventes n'augmentent pas le moins du monde (bien au contraire) !

Qu'en pensez vous ? Ne voulant pas mettre la photo sur mon blog ni même un lien vers le site web de la marque (je l'ai déjà assez citée!), vous trouverez quand même facilement les photos sur leur site internet ou bien sur google (lorsqu'ils auront mis à jour leur site) en tapant les bons mots clés...