Ce deuxième jour de vacances nous permit d'ajouter un nouveau pays à mon tableau de chasse. Ainsi le Vatican devient le 15ème état où j'ai mis les pieds pour y visiter quelque chose. A vrai dire, je n'ai pas vraiment eu l'impression de traverser une frontière. Le conseil de la veille était de se lever tôt, à 8 heures on quittait donc l'hotel en direction du Vatican. L'important est de commencer par les musées du Vatican qui ont réduit leurs horaires, afin d'éviter la queue. Or tout le monde doit avoir les mêmes conseillers puisqu'on n'était pas les seuls ! C'est bizarre tout ce monde puisqu'on avait lu que les musées ouvraient leurs portes à 10 heures... Bref, on se met bien sagement dans la queue et on attend. 30 minutes passent sans qu'on ait avancé d'un pouce, Juliette remonte donc les gens pour voir jusqu'où va la queue (on ne voyait pas la porte d'où on était). Elle revient en disant qu'il y a presque autant de personnes qu'on voit devant nous de l'autre côté de l'angle. Mais les portes sont bien fermées... jusqu'à 10 heures ! 9h30 on avance de 10-20 pas et ainsi de suite toutes les 5-10 minutes. A 10h15 on passe enfin la porte d'entrée. Il y avait donc 45 minutes de queue au point où on est arrivé, mais pendant l'heure et quart où on a attendu sans bouger, les gens s'aglutinaient sans cesse encore derrière nous. Une grande partie de notre matinée a donc été passée au pieds d'un mur d'enceinte du Vatican...

attente escaliers salle des cartes

Les musées occupent une partie des palais voulus par les papes successifs. On passe de salles en salles, de couloirs en couloirs pour y admirer des statues, des tapisseries mais aussi la décoration des murs avec notamment la salle des cartes et la bibliothèque. Après plusieurs détours et un aller-retour inutile dans les couloirs des musées, nous arrivons enfin à la chapelle sixtine. A l'intérieur les photos sont interdites... je respecte mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Le silence est aussi de rigueur, mais plusieurs dizaines de personnes confinées dans un espace clos, cela fait toujours du brouhaha, et puis il y a les gardiens qui s'égosillent à dire "no foto, no pictures" aux récalcitrants... C'est très joli, les peintures sont magnifiques, et la symbolique est forte, je me demande néanmoins si ça vaut vraiment le fait d'être prix dans le flux de visiteurs coudes à coudes de la porte d'entrée à la sortie de la chapelle... Depuis les fenêtres des couloirs, on peut voir aussi les jardins du Vatican mais que ne peuvent que se visiter le samedi et sur rendez-vous.

basilique saint pierre Basilique Saint Pierre Basilique Saint Pierre

Ensuite venait le tour tout naturel de la basilique Saint Pierre. On était si proche lorsqu'on était à la chapelle sixtine... cependant il a fallu se taper tout le tour pour arriver place Saint-Pierre (d'où nous sommes en direct, évidemment). Là encore, il a fallu encore faire la queue au contrôle de sécurité. Seulement, c'était un peu comme un gros goulot d'étranglements (genre pour faire rentrer les bestiaux à l'abatoir) et chaque nationalité a sa petite méthode pour essayer de passer devant... en tout cas, nous français, ne sommes pas les derniers à tenter, mais on est au moins très discret (c'est pas le cas de tout le monde). Au fait, la place Saint Pierre est gigantesque ! Mais en même temps, elle ressemble à la place du peuple avec beaucoup plus de monde. Après avoir survécu au soleil de plomb, il faut passer le contrôle de bien-séance... pire qu'en boîte de nuit ! Il ne faut pas avoir les épaules découvertes, ni le nombril trop à l'air, et le bermuda ou la jupe en dessous du genou. En général tout le monde est prévenu et passe le contrôle sans problème. Certains improvisent un petit strip tease au milieu de tout le monde pour mettre un pantalon. Mais il y a toujours quelques étourdis qui se font refoulés et qui râlent (comment avez vous deviné qu'ils étaient français ?).

Place Saint Pierre gardes suisses chateau saint ange

Nous voilà donc dans l'église catholique la plus grande du monde. Joli... si vous voulez mon avis, tout est fait pour montrer que la religion catholique est puissante et riche... mais c'est quand même joli ! Les murs s'élevent à des hauteurs inimaginables, il y a des dorures et des marbres dans tous les coins et recoins. Une fois le tour effectué, la montée à la coupole vaut le détour. La montée en elle-même est assez étrange puisqu'on se demande quand elle va finir. A chaque fois qu'on voit le bout d'un escalier, un plus petit et plus escarpé se tient devant nous. En plus tout le monde n'a pas dû lire qu'il fallait monter 532 marches pour arriver au sommet... du coup ça crée des bouchons pas très agréable à vivre. Au moins la vue en vaut vraiment le coup, l'un des meilleurs points de vue de Rome s'offrent à nous. La place Saint Pierre et les Romains sont à nos pieds. En repartant, un petit détour par le chateau Saint Ange termine notre journée bien remplie... d'attente surtout. Demain ce sera la Rome Antique... vous pouvez dès à présent voir l'album complet de Rome ici (130 photos quand même).