En cette saison estivale, on apprécie particulièrement les plats froids. Quand on se lasse des salades de tomates et tranches de melon, si facile à faire, on se lance dans la confection d'un grand saladier de taboulé ou de salade de pâtes. Avant de faire les courses cette semaine, j'avais sélectionné une recette de pâtes aux poivrons, ricotta et roquette. Mais une fois le moment venu (c'est-à-dire quand la roquette commençait à faire triste mine), mon envie de pâtes était passée. Et pourquoi pas un cake avec ses mêmes ingrédients? Sophie n'avait pas cette recette dans cahiers. Et l'ami Google m'a donné la réponse : pourquoi pas une terrine de poivrons ? Au bout de quelques minutes de réflexion, me voilà à préparer une adaptation de la recette de Caroline sur Marmiton.

Terrine au poivron et à la ricotta

Ingrédients :

  • 1 gros poivron rouge,
  • 1 oeuf,
  • 250g de ricotta fraîche,
  • quelques brins de ciboulette,
  • 2 cuillères à soupe de pesto,
  • 2 tomates,
  • sel, poivre.

1. Le rouge - Laver le poivron, le couper en deux et épépiner-le. Mettre le poivron dans un plat, sélectionner en mode grill du four et enfourner pour une dizaine de minutes. La peau du poivron, peut noircir, ce n'est pas un problème. Mettre le poivron dans un sac plastique de congélation fermé et laisser-le suer. Quand le sachet est plein de condensation, sortir le poivron et sa peau s'enlèvera très facilement !

2. Le blanc - Battre l'oeuf à la fourchette, ajouter la ricotta, la ciboulette hachée, saler et poivrer.

3. Le vert - Pour faire du pesto maison, hacher ou mixer le basilic, l'huile et les pignons de pin.

4. Le montage des dômes - Dans des moules à muffins anti-adhésifs, déposer une languette de poivron (qui peut dépasser sur les parois). Recouvrir d'une petite cuillère de pesto, de la moitié de la préparation blanche à base de ricotta, des rondelles de tomates et enfin le reste de ricotta. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C et laisser pendant 30 minutes environ.

Laisser refroidir. Démouler et servir avec une salade ou de la roquette.