La pizzica est une danse et un genre musical traditionnels et populaires du Salento. Cette musique au rythme frénétique est l'héritière d'une tradition où les influences culturelles proviennent des périodes de dominations diverses (Athènes, Rome, Byzance, l'Espagne) et des échanges avec d'autres peuples de la Méditerranée. Ils existent trois types de pizzica qui se différencient au niveau de la chorégraphie. La "pizzica scherma" en est un et symbolise la tragédie du duel à mort auquel se livrent des hommes armés de couteaux, mais nous n'en avons jamais vu. La seconde est la "pizzica du coeur", elle met en scène la grâce et la sensualité de la chasse amoureuse. Elle se danse en couple et l'homme doit séduire la jeune femme sans jamais la toucher. La femme, elle, possède un foulard (rouge en général) pour se protéger et attirer l'homme jusqu'à elle. Enfin la "pizzica-pizzica" (ou tarantelle) est la forme la plus symbolique de cette musique et fut, à une époque, intimement lié au phénomène du tarantisme.

pizzica pizzica pizzica

On croyait que certaines personnes, en général des femmes, manifestant des troubles récurrents avaient été mordues par une sorte de tarentule, araignée mystérieuse. Ces femmes pouvaient être délivrées du poison, du moins temporairement, en entendant ce rythme obsessif des tambourins, cette pizzica, qui les faisait entrer en transe, danser jusqu'à l'épuisement. Depuis plus de 2000 ans, les gens pensent que c'est l'unique moyen pour échapper à la piqûre de la tarentule. Si vous êtes piqué, le poison remonte le long de votre jambe, vous avez alors des spasmes qui sont à l'origine du rythme de la Tarantella. Cette danse est la seule solution pour contrôler l'agonie diabolique, le rituel et la musique hypnotique vous libèrent alors du poison.

pizzica pizzica pizzica

Les rites du tarentisme ont survécu dans le Salento jusqu'à la première moitié du XXème siècle, avec lui ce sont le pouvoir de ce rythme, la passion des mélodies et la sagesse des paroles qui ont amené la pizzica jusqu'au XXIème siècle. Néanmoins, la pizzica connut une période de rejet car elle était perçue comme étant une coutume honteuse et pour cela reléguée aux couches les plus isolées de la société. Ce genre musical connut un nouvel essor au cours des années 70 et est aujourd'hui l'une des danses les plus appréciées et dansées par les jeunes, un symbole du Salento.

pizzica pizzica

Pour jouer cette musique, il vaut mieux avoir une mandoline (en général c'est plutôt une guitare) et un accordéon. Par contre l'instrument indispensable, évidemment, est le tambourin ! Parfois on voit également un harmonica, un violon ou une flûte. Les stars sont quand même les tambourins qui sont chauffés au dessus d'un feu de bois avant de les utiliser pour obtenir un son parfait. Enfin pour apprécier pleinement le spectacle, il faut également des ballerines pour danser et entraîner le public dans ses rythmes endiablés. En groupe ou en solo, elle sont habillées traditionnellement de blanc et de rouge. Je vous laisse avec les extraits en vidéos de quelques spectacles auxquels nous avons assistés (i Tamburellisti di Torre Paduli, et l'Arte Noscia). Vous ne trouvez pas ça entraînant ??