Cela fait déjà quelques jours (voire quelques semaines) que ce questionnaire tourne sur les blogs que je lis... il fallait bien qu'il me tombe dessus à un moment ou à un autre. Et c'est Julien qui a eu l'amabilité de me le faire passer. Je me limiterai à mon expérience Italienne de deux années puisqu'au Canada, j'étais plus étudiant en échange qu'expatriés. Voici donc les questions et mes réponses !

êtes-vous déjà allé chez le dentiste dans votre pays d'expatriation ?
Non, mais je pensais y aller. Par contre les dentistes "publics" n'ont pas une super bonne réputation. Pour un contrôle de routine, ça va, mais dès que le chantier est plus important, ça se complique ! Puis les dentistes "privés" sont super chers... et la mutuelle n'existe pas en Italie !

Fantasmez-vous encore aux filles de votre pays d'origine ?
Mais ça va pas de poser ces questions là !! Evidemment qu'il n'y a qu'une seule fille qui occupe mes pensées.

êtes-vous inscrit sur la liste électorale du consulat le plus proche ?
Non, le consulat le plus proche se trouve à 5 heures de route de Lecce, c'est donc plus sûr de voter par procuration :-)

Regardez-vous TV5 ?
Non. Mais j'arrive à regarder des émissions de télé françaises sur internet, ne vous inquiétez pas !

Avez-vous besoin d'un steak-frites par semaine ?
Pas plus que ça, non. Par contre j'ai besoin de ne pas manger un plat de pâtes par jour, donc de conserver quelques habitudes culinaires françaises !

Avez-vous des difficultés chez le coiffeur de votre pays d'expatriation ?
Pas du tout, c'est d'ailleurs maintenant plus facile. Il me suffit de dire "come al solito" et mon coiffeur me fait la même coupe que d'habitude. Ici, les coiffeurs pour homme font aussi barbiers... mais je préfère mon rasoir électrique tout neuf ;-)

Parlez-vous la langue de votre pays d'expatriation ?
Oui, j'avais pas le choix de toute façon car dans la région ils ne sont pas très forts pour le français ou l'anglais...

Faites-vous la bise aux Français que vous rencontrez ?
Oui, aux françaises. C'est plutôt sympa comme habitude et devrait être plus largement répandue !

Vous sentez-vous obligé d'aller à la fête du 14 juillet de l'ambassade ?
Non, et puis l'ambassade est trop loin pour n'y aller que pour ça.

Ecoutez-vous France-Inter en critiquant tout ce qui se passe en France ?
Je n'écoute pas France-Inter mais j'écoute RMC, mais sans critiquer tout ce qui se passe. Il est bon de rappeler que ce sont les français qui vivent en France qui critiquent le plus la France. Les expatriés ont en général tendance à dire "mais vous ne voyez pas les choses qui sont bien en France ?!?". Et puis on n'est pas parti parce qu'on n'aimait plus la France.

Savez-vous qu'Eddie Barclay et Guy Lux sont morts pendant que vos années d'expatriation ?
Mais il date de quand ce questionnaire ?? ça fait déjà quelques années qu'ils sont morts ces deux là... J'étais encore en France à cette époque là.

Ramenez-vous forcément un fromage de France ?
Ce n'est pas l'envie qui me manque, mais je me dis que ça ne ferait repousser le supplice que d'une ou deux semaines. Donc je ne le fais pas :-( Par contre, il faudrait mettre en place un pont aérien entre les producteurs de Saint Nectaire et Lecce pour me fournir toute l'année :-)

Quand vous rentrez en France, vous sentez-vous Français ?
Oui, ni plus ni moins, ni mieux ni moins bien. Un chouillas différent mais lié à mon avancée dans la vie.

Fuyez vous en voyant la police locale ?
Non, pas de quoi avoir peur de la police.

Regrettez-vous les apéritifs en terrasse ?
Oui un peu, le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de bars avec terrasses :-( Pourtant ils auraient de quoi en faire autour de la place principale piétonne...

Avez-vous changé vos habitudes concernant le petit déjeuner ?
Non, je continue à sauter mon petit déjeuner. Et je vous remercie, mon organisme s'en porte très bien puisqu'il y est totalement habitué :-)

Laisser vous tomber les bonnes manières de votre pays d'origine pour vous adapter à celles de votre pays d'accueil ?
Seulement quelques unes pour faire couleur locale et parce qu'il n'y a pas écrit pigeon sur mon front. Par exemple, j'ai arrêté de dire merci quand on me laissait passer ou qu'on me tenait (rarement) la porte... puisque personne ne le fait ou ne vous regarde, alors...

Quelle attitude de votre pays d'expatriation espérez-vous garder ?
Le côté cool et tranquille, à savoir qu'il y a toujours moyen de s'arranger. Et sont assez ouverts et gentils dans l'ensemble.

Quelle attitude de votre pays d'expatriation espérez-vous ne jamais prendre ?
A force de pousser trop loin le côté cool et tranquille, ça frôle parfois la dilettante. La relation avec l'espace temps n'est pas non plus idéale : on attend toujours la dernière seconde et on arrive en retard.

Alors est ce que je suis un bon expatrié ??