L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur un sujet commun. Ce mois-ci, nous allons tous voyager puisque le sujet est "le voyage de ses rêves". Vos guides-rêveurs du jour sont : Olivier, Nathalie, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigénia, Isabelle, Hpy, Anne, Hibiscus, Bergere, Bluelulie, Hervé, Ervalena, Pho, Aurélie N, Christophe. N'oubliez pas d'aller déchiffrer leurs rêves (il peut y avoir quelques problèmes de mise en ligne sychronisée dus à des décalages horaires).

Ce ne sont ni les destinations, ni mes rêves qui me vont poser problème pour taper sur mon clavier, mais bien la nécessité de faire un choix. Il y a tellement d'endroits qui me sont encore inconnus et où je souhaiterais aller (même si je dois bien dire que j'ai eu la chance de voyager). J'aurais pu vous parler de l'Islande dont je voudrais faire le tour, des fjords scandinaves au milieu desquels je voudrais me sentir tout petit, ou pourquoi pas du Mexique et de ses civilisations disparues, ou encore de l'Ecosse et de sa route du whisky... Non, finalement la compétition était jouée d'avance, toutes ces destinations sont merveilleuses et j'irais fort volontiers. Mais un seul pays occupe mes pensées journalières, je le sens qui m'appelle, qui m'attire à lui... Si loin, si grand... je rêve d'aller en Australie !

Drapeau australien Opéra de Sydney

Cette destination parcourt mes rêves depuis presque toujours et je ne pourrais mettre une date précise au commencement de cette envie. Néanmoins, je me souviens que vers l'âge de 10 ans, je regardais en boucle le film Crocodile Dundee. Je le trouvais fascinant et le "virus" de l'Australie vient peut être de là ?? Il est vrai qu'il est difficile que ça date de plus longtemps, ça fait quand même nettement plus de 15 ans !! Cela fait si longtemps, et pourtant je ne suis pas sûr si beaucoup de monde est au courant (?) Mes parents l'ont été assez tôt puisque j'ai un guide touristique de l'Australie datant de 1993. Juliette l'est aussi, mais à part ça, je ne sais pas. Je suis plutôt quelqu'un du genre à garder ses rêves pour soi. Mais aujourd'hui, le jour est venu de le crier haut et fort à la terre entière. Je me souviens, que même tout petit, je me disais : "un jour, j'irai en Australie". Oui, un jour j'irai en Australie !!! Depuis cette phrase est en boucle dans un coin de mon cerveau.

Koala roadsign Shark Hotel

Le problème, c'est que c'est loin, très loin. Il faut compter au moins 24 heures d'avion et faire une escale obligatoire ! De plus, à force de me documenter, d'y penser, d'y rêver, de m'y voir, je suis devenu exigeant et je pense que paradoxalement je serais déçu d'y aller pour 1 ou 2 semaine(s) : pas le temps de tout voir, pas le temps de profiter. Ce ne serait pas faire honneur à ce rêve d'enfant. Mais depuis quelques années, ce projet prend corps petit à petit, il est déjà bien mûr dans mon esprit, et je suis impatient d'en récolter les fruits ;-) Une première tentative avait été envisagée pour y effectuer ma dernière année d'école d'ingé... mais il m'avait manqué 0.5 point sur la partie d'expression écrite au TOEFL. Du coup, je suis allé au Canada où j'ai rencontré Juliette qui elle aussi avait failli partir en Australie (destin quand tu nous tiens). Une deuxième tentative avait été évoquée au moment de trouver notre premier emploi (nous serions partis en Australie au lieu de l'Italie). Oui, mais voilà, pas facile de trouver un job aussi loin et débarquer là-bas sans rien me faisait peur (le moment ne devait pas encore être venu).

crocodile kangourou

La troisième tentative, j'espère sera la bonne ! Elle germe petit à petit depuis notre installation réussie en Italie. Nous sommes venus sans filets en Italie, et on y travaille et tout et tout... donc pourquoi pas le refaire en Australie ?? Oui, mais l'Australie n'est pas l'Europe et elle ne permet pas un Européen de se balader comme ça. Pas de problème :-) la solution serait de prendre un visa travail-vacances (WHV pour Working Holiday Visa), très facile à avoir (si on est de la bonne nationalité), pas cher, valable un an et permettant de travailler tout au long de cette période (avec la restriction de rester 6 mois au maximum dans une même entreprise). Je pense qu'une année devrait suffire puisque je ne sais pas si on arriverait à vivre aussi loin de nos amis et nos familles pendant plus longtemps... C'est très bien tout ça, mais quand ? Le destin a voulu que nos contrats de travail respectifs en Italie se terminent à quelques mois d'intervalles fin 2008. Pourquoi pas en profiter pour partir le 2 janvier 2009 pour quelques mois... Si ça a l'air déjà écrit, je vous rassure c'est encore loin d'être décidé !

long camion route de l'outback

Je vous ai déjà retenu suffisamment longtemps sur ce blog (excusez moi pour la longueur). Je pourrais encore vous parler de tous les trésors que renferment l'Australie : Sydney, Canberra, Melbourne, Perth, Darwin, Adélaïde, Brisbane, Cairns, Ayers Rock, la terre rouge de l'outback, les kangourous, les koalas, les wombats, les fameux panneaux de signalisation jaunes, les camions de transport longs comme des trains, les requins, les crocodiles, la cool attitude, les Aborigènes, et j'en oublie encore plein... Mais je vais vous laisser aller rêver sur les autres rédac'. Peut être que ce billet sera le premier billet, d'un blog intitulé "Le blog de Laurent et Juliette, deux français expatriés en Australie"...

ayers rock - uluru sauveteur

"Tu te vois te réveiller à 40 ans, sans jamais être allé en Australie, et faire face au souvenir de cet enfant de 10 ans qui rêvait d'aller en Australie ?", c'est ce que m'a dit un Australien lorsque je lui ai parlé de mon rêve d'aller dans son pays natal.