Samedi dernier était organisé une excursion à Piran une ville sur la côte Slovène (pour ceux qui ne suivent pas, c'était à partir de Ljubljana). La Slovénie ne possède que 45 km de côte (ce n'est pas beaucoup), mais quand on regarde une carte, on comprend mieux pourquoi : l'Italie s'est gardé une bande de 70 km de long et de 5 km de large le long de la mer pour ne pas "perdre" Trieste. Les frontières ont en effet bougés plusieurs fois dans ce coin-là au cours du siècle dernier. Du coup, la Slovénie ne possède pas de port majeur mais plutôt 4 ou 5 petits ports dont Piran, qui se trouve être par la même occasion le point le plus à l'ouest de la Slovénie !

Campanile de Piran Fabrique de jambon fumé à Piran Phare de Piran

Environ 150 km séparent Ljubljana de Piran, du coup on s'est arrêté visiter la grotte Škocjanske en passant. 1h30 de marche en passant de salles en salles pour atteindre la grotte la plus haute de plafond d'Europe : elle faut approximativement 150m de hauteur... même pas peur. Ensuite nous avons visité une fabrique de pršut (jambon fumé), c'est assez impressionant de voir des murs couverts de jambon... Cette visite fut aussi accompagnée d'une dégustation... ça tombait bien puisqu'il était sur les coups de midi !

Piran Piran

Nous sommes finalement arrivés à Piran en début d'après midi et avons pris le temps d'arpenter ses ruelles jusqu'à son campanile d'où la vue est imprenable ! On voit l'Italie de là haut... mais on a aussi une vue plongeante sur toute la ville. Ce n'est pas une très grande ville (c'est le moins qu'on puisse dire), mais elle a son charme !! Nous avons terminé la journée (comme les autres à Ljubljana) par un bon restaurant. Le serveur nous a apporté les poissons frais sur un plateau roulant pour nous faire choisir. Ce fut très bon.