sécurité routière La semaine dernière, les médias italiens ont parlé d'un nouveau rapport sur la sécurité routière en Europe... malheureusement je n'ai pas réussi à retrouver les sources et donc je vous en parle de mémoire. De plus, il ne me semble pas que les médias français y aient fait une place démesurée... parce que la France y récoltait une très bonne note (et que ça fait mauvais genre de parler en bien de la France) ou parce que c'était un rapport italien ?

Quoi qu'il en soit, ce rapport traitait des accidents et des morts sur la route. La France y obtenait la 1ère place comme le pays d'Europe ayant le moins d'accidents/morts sur la route ! Moi qui croyait qu'on était des mauvais élèves au niveau de la sécurité routière... c'est vrai on l'était il y a quelques années seulement, mais nous avons changé notre comportement sur la route. Les routes françaises sont donc les plus sûres d'Europe ! On aurait pu s'en réjouir, non ?

Par contre l'Italie est classée bonne dernière... Cela ne m'étonne qu'à moitié du fait de plusieurs facteurs. Tout d'abord, ils n'ont pas encore le réflexe de la ceinture de sécurité : en France 90-95% la portent, en Italie 70% seulement. Mais c'est surtout le non respect du code de la route qui est à mettre en cause selon moi. La ligne continue n'empêche personne de doubler, la limitation de vitesse est personnelle (entendre par là qu'il y a des obstacles roulant et des tarés qui vous doublent n'importe où dans un vrombissement de moteur), le clignotant est en option sur toutes les voitures vendues en Italie, et le passage des ronds points est souvent surprenant (entre ceux qui sont sur le voie intérieure du rond point et qui s'arrêtent pour laisser la priorité à ceux qui entrent, et ceux qui arrivent sur le point qui avancent petit à petit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'autres moyens que de les laisser passer, c'est la fête tous les jours). C'est vrai que concernant les limitations de vitesse, ils ne sont pas aidés par ceux qui décident de la vitesse limite... parce que limiter la vitesse à 50km/h sur une départementale rectiligne et large, c'est un peu obliger le tout à chacun de pas s'occuper du panneau, non ?

Néanmoins, je ne me sens pas plus en danger sur la route en Italie qu'en France. Par contre, je sais que le code de la route appliqué est celui des usagers, pas celui qu'on apprend dans les livres...

(source de la photo: animafac.net)