Ce soir, enfin, nous saurons qui sera le/(la) Présient(e) de la République Française. Nous en finirons enfin avec cette campagne qui fut intéressante mais souvent superficielle. Mais quoi qu'il arrive en ce jour dans les urnes, il faudra aller de l'avant, faire les réformes nécessaires en sachant défendre ses acquis tout en comprenant que certains puissent être remis en question... si cela va dans l'intérêt général et collectif (pas facile !). Peu importe le visage qui s'affichera ce soir à 20h sur toutes les chaînes de télé, je ne sauterai pas de joie et je ne serai pas mécontent. Rappelez-vous, je ne suis pas partisan mais pragmatique... je jugerai sur résultats ! Les Français auront choisi une personnalité pour les gouverner pendant 5 ans et il faudra l'accepter ainsi !

Dans mon dernier billet, je voyais un score serré... les derniers sondages de vendredi l'annonçaient plutôt important... on verra bien. Mais en fin de compte, ce qui comptera, ce seront les résultats. Seul le bilan devra être jugé et des conséquences appropriées pourront être tirées. Si nous allons tous dans le même sens, nous pourrons changer les choses. Oui, je pense qu'il y a des choses à changer en France, à commencer par l'état d'esprit : le moral des Français doit être regonfler à bloc. Mais attention, le ou la gagnant(e) de ce soir aura une lourde charge sur les épaules... il ne faudra surtout pas décevoir les espoirs portés en eux et qui se sont traduits par un fort de taux de participation. Sinon le retour de (la) flamme sera terrible (n'est ce pas ?).

Par contre, plus la participation sera grande et plus l'écart sera important, plus la politique menée sera légitime (attention quand même aux excès). Une phrase restera, selon moi, du débat de mercredi : "pour gouverner, il ne faut pas s'énerver"... à bon entendeur, salut ;-)