En tant que citoyen Européen, on peut se déplacer tranquillement d'un pays à l'autre. On ne se rend même plus compte de cette liberté tellement c'est naturel, pourtant elle n'a pas toujours existé et dans encore beaucoup de pays il faut demander un visa pour entrer dans un pays étranger.

Ca c'est ce que je croyais en arrivant en Italie. Et oui, depuis 2004 le permis de séjour est supprimé pour les séjours longs. Néanmoins, on m'a dit qu'il était remplacé par une "carte" de séjour. Très bien ! Le dossier à fournir n'est pas très compliqué. Et pourtant j'ai mis 4 mois à obtenir ma carte de séjour (ça c'était l'année dernière). Il me demandait toujours des papiers supplémentaires, le scénario classique. D'ailleurs je ne m'en suis pas sortie toute seule. Tout s'est débloqué lorsqu'un italien a pris son téléphone, s'est présenté comme Ingénieur Intel et a menacé l'employé de se référer à sa hiérarchie si ma demande de carte de séjour ne se débloquait pas. Le lendemain, j'ai pu éviter la longue file d'attente des étrangers aux guichets et je suis directement montée dans les bureaux du premier étage (en montrant patte blanche aux Cerbères de l'entrée). 2 minutes après le document tant attendu était prêt au nom de Giuliette. La semaine suivante, j'étais enfin en possession de mon permis de séjour. J'en ai profité pour discuter avec le responsable du service immigration. Pourquoi à Lecce les Communautaires sont-ils traités comme les non-Communautaires (car en fait les documents à présenter pour la carte de séjour sont les même que pour la carte) ? Pourquoi la loi européenne n'était-elle pas appliquée ?

Et bien, il ne connaissait pas la loi que je lui ai montrée dans laquelle il est écrit en toutes lettres et en italien que le permis de séjour était supprimé, et qu'à la limite, le pays d'accueil pouvait demander une inscription "auprès des autorités compétentes". L'attestation devrait être délivrée immédiatement. Bonne nouvelle pour les futurs expatriés à Lecce : cette loi est enfin appliquée ! Depuis quelques semaines, la province de Lecce a fait savoir que désormais les ressortissants de l'Union Européenne devaient simplement s'enregistrer à la mairie et que la carte de séjour était supprimée !