Oeuf de Pâques Le week end de Pâques en Italie est généralement un peu plus long qu'ailleurs. Par pour tout le monde évidemment, mais les scolaires par exemple ont une petite semaine de vacances à partir du mercredi avant le week end. En tout cas, tous ceux qui peuvent prennent le jeudi et le vendredi. Ceux qui ne peuvent pas sortent plus tôt ces deux jours là. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, mais c'est un fait, il existe bien un jeudi et un vendredi de Pâques en Italie.

L'autre "tradition" concerne la nourriture puisqu'il est de bon ton d'acheter une liste de courses longue comme le bras et de tout manger en famille pendant le week end à rallonges. Tout y passe... de la viande aux légumes en passant par des kilos de pâtes évidemment mais aussi les oeufs en chocolat. Mais ici, ce ne sont pas des petits oeuf en chocolat qu'on va chercher dans le jardin, non. Ici, c'est un grand oeuf (type format A4) dans laquelle on glisse une surprise. Des chocolatiers proposent de faire des oeufs "sur-mesure" en y glissant un cadeau que le client fournit. Il n'y a pas intérêt à laisser l'oeuf fondre au soleil avec le collier de perles à l'intérieur ;-) Enfin il est de coutume de faire un grand pique-nique, en général, avec ses amis. Mais je ne sais pas trop comment tous ces évènement s'articulent entre repas en famille pour manger les kilos de nourriture acheter et pique-nique entre amis...

En ce qui nous concerne, ce ne sera rien de tout ça ! Mais par contre, on va à Florence pour trois jours... Ils annoncent du beau temps, ça tombe bien, ça nous changera de la dernière semaine de pluie et grisailles. Cette fois-ci nous voyagerons en trains de nuit pour avoir plus de temps sur place, parce que visiter Florence en 3 jours, ce ne sera pas évident... il y a tellement de choses à voir. Hier, le Bed&Breakfast que nous avions réservé nous a fait une petite frayeur en nous annonçant qu'il ne pouvait pas nous recevoir car les autorités compétentes venaient de lui ordonner de fermer parce qu'un mur présent sur les plans de réfection n'existait pas dans la réalité... Un poil tatillon les autorités sur ce coup là, vous ne trouvez pas ? Pour des problèmes de salubrité, d'accord, mais exiger la fermeture immédiate juste parce qu'il manque une cloison... mouais enfin bon. On a quand même réussi à trouver un hotel dans le même quartier et dans les mêmes prix. Le gérant du B&B nous a dit qu'il allait essayer de nous trouver quelque chose d'ici ce soir, on attend de voir pour savoir où nous dormirons exactement.