Depuis quelques semaines, la fin d'un paquet de pruneaux végétait dans le frigo. Je décidais alors de faire un far aux pruneaux. Mais Juliette me dit alors qu'elle n'aimait pas les flans. Mais un far ou un clafoutis n'est pas du tout comme un flan, lui répondis-je. Elle n'était quand même pas convaincue d'aimer le far ou un clafoutis. Qu'à cela ne tienne, ce ne serait pas la première fois qu'elle dit ne pas aimer, et que finalement après y avoir goûté ça passe relativement bien. Et puis je ne voyais pas trop quel autre dessert on pouvait faire avec des pruneaux. Malheureusement, il n'y a pas eu de miracle et Juliette n'en a mangé que des petits bouts : "c'était pas mauvais mais ça m'écoeure vite" a-t-elle dit. Bref, j'en ai plus pour moi et j'ai adoré !

Far aux pruneaux Far aux pruneaux

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 250g de farine,
  • 100g de sucre,
  • 50cl de lait,
  • 50g de parmesan râpé,
  • 20 pruneaux,
  • 4 oeufs.

1. Préparation des pruneaux - Commencer par dénoyauter les pruneaux... c'est long et ça colle les doigts mais c'est nécessaire pour ne pas se casser les dents. Mettre les noyaux et quelques pruneaux secs dans le lait et le faire chauffer (pour que le lait prenne le goût des pruneaux).

2. Faire la pâte - Dans un saladier mélanger la farine et le sucre. Faire un trou au milieu et y casser les 4 oeufs, mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter petit à petit le lait (sans les noyaux) tout en mélangeant.

3. Finition - Rouler les pruneaux un par un dans la farine, cela permettra qu'ils ne tombent pas tous dans le fond du far. Beurrer un plat à mettre au four. Verser la pâte dedant et disperser les pruneaux.

4. Cuisson - Faire cuire pendant 50 minutes à 200°C sans ne jamais ouvrir le four.