Le penseur Pour fêter un mariage comme il se doit, il faut en premier lieu trouver une salle de réception ! Un collègue Australien nous a pourtant dit que pour son mariage, il avait organisé un grand barbecue... Bien que l'idée fut séduisante pendant une seconde pour son côté décontracté et original, nous ne l'avons pas retenue car c'est peut être un peu trop original pour la France et surtout parce que ce n'est pas comme cela que nous imaginions notre mariage. En effet, il faut trouver LA salle, l'unique : celle qui vous ressemble, celle où vous vous sentez chez vous mais qui est en même temps très spéciale, celle qui n'est pas trop petite, celle qui n'est pas trop éloignée, ... bref celle qui est parfaite !

Si on ajoute à cela le bruit et l'odeur (cf Zebda qui cf Chirac) euh non. Si on ajoute à cela qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance, ça devient un vrai casse-tête en fin de compte ! On dit souvent qu'il faut s'y prendre un an à l'avance mais dans le Nord ils conseillaient même 18 mois. Bon ça vaut surtout lorsque vous ne pouvez vous marier que tel jour à telle heure (ben oui, vous comprenez avec l'alignement des planètes, de la lune et puis la petite cousine qui passe le bac). Ce n'était pas notre cas. Par contre, on avait l'handicap de vivre en Italie et donc de ne pas pouvoir étaler des visites sur plusieurs week end !

Le penseur Il nous fallait donc un plan de bataille. La première manoeuvre était de récolter le maximum de lieux de réception dans un rayon géographique donné. Tout y passait : restaurants, châteaux, casinos, hôtels, lieux d'exception, salles des fêtes, salles communales, maisons des associations, auberges, etc. Pour cela, tous les moyens sont bons : google, bouche à oreille, mails aux mairies et aux offices du tourisme, etc. On disposait alors d'une liste de salle de réception de mariage en Auvergne (plus précisément autour de Clermont-Fd). La deuxième partie consistait à réduire la liste à une vingtaine de candidats environ en utilisant les critères précités sans être trop sévère (et en ajoutant le critère de la présence d'un site internet, primordial pour notre cas particulier). La troisième phase est un moment crucial puisqu'il s'agit de la prise de contact pour avoir les premières informations sur ce qu'ils font, leurs propositions ou encore les tarifs. Attention, une non-réponse les propulsait directement dans la liste-noire (avec possibilité de retour s'il existait de très bonnes raisons). Après quelques emails d'information générale qui ont raccourci la liste de quelques éléments, vint le moment de la prise de rendez vous pour une rencontre. L'important était donc de regrouper le maximum de visites dans un minimum de temps à savoir 3 ou 4 jours après le 1er janvier lors de nos vacances en France. Là encore, il y eut quelques laissés pour compte mais ainsi va la vie. La dernière estocade arriva avec les visites en elles-mêmes. C'est là que tout se joue. Chacune des salles peut perdre à chaque instant. Mais de notre côté, nous espérons trouver notre bonheur. Nous avons réussi à visiter une douzaine de salle en 3 jours et celle qui accueillera notre mariage est dans le lot, c'est certain... mais reste à savoir laquelle.

A ce moment là, la réflexion est de mise en général. La seule règle générale que je suis arrivé à tirer est que toutes les salles gérées par les communes sont normalement réservées aux activités de la commune en priorité. Du coup, ils ne peuvent confirmer que 6 mois avant la date du mariage... un peu juste si jamais il y a une incompatibilité alors que les autres structures conseillent 1 an. Mais c'est une chose à savoir pour ceux qui s'y prennent à la dernière minute ;-) Au fur et à mesure des réflexions et de l'affinage d'une liste des invités, nous hésitons à ce jour entre trois salles. Curieusement, le nombre d'invités a été un critère assez restrictif car une bonne partie des salles étaient trop petites. Sauf changement de dernière minute, notre choix se portera donc entre le Splendid Resort à Châtel-Guyon, le Volcan de Lemptégy ou le château de Chazeron ... trois structures dans des styles totalement différents, ce qui n'est pas pour faciliter notre choix ;-) Nous hésitons encore un peu mais nous vous annoncerons notre choix bientôt... (quel teasing !!)