57esimo Festival di San Remo Le festival de San Remo, ça vous dit quelque chose? Pour Laurent et moi, nous n'en avions jamais entendu parlé avant d'arriver en Italie. Mais pourtant, vu d'ici, c'est l'événement INTERNATIONAL du moment : le festival de la musique italienne de San Remo !

Pour vous situez, San Remo est une ville italienne à moins de 40 km de la frontière française. De l'autre côté des alpes (à savoir en France), elle est plus connue pour son marché remplie de contre-façon... mais chuuuut il ne faut pas le dire ;-) Pour ce côté-ci (en Italie), elle accueille annuellement ce festival depuis 1951 à cette période de l'année. Il paraît que tous les grands noms de la musique italienne se sont fait connaître en gagnant le festival de San Remo. Du coté des connus hors des frontières, on peut citer : Andrea Boccelli (1994), Laura Pausini (1993), Riccardo Cocciante (1991), Eros Ramazzotti (1986).

Si j'ai bien compris, nous aurons donc 5 soirées de chansons italiennes en prime time sur la chaîne tv nationale Rai1, où se succéderont les candidats pré-selectionnés qui interpréteront les chansons d'auteurs italiens. Pour cela 2 catégories : les petits nouveaux et les déjà connus. Bon, c'est pas la Star'Ac. Pour s'inscrire dans la première catégorie il faut avoir déjà sorti officiellement un disque (et avoir moins de 35 ans). Ensuite vient la sélection finale qui est faite par un jury professionnel, un jury représentatif de la population... et le télévote bien sûr ! Pour cette édition, on annonce la venue de stars internationales... Norah Jones et Scissor Sisters. Mais pour le moment on entend surtout parler de Michelle Hunziker, la co-animatrice de cette année aux cotés de Pippo Baudo, et du comment elle sera habillée ! Les 5 grands noms de la haute couture Valentino, Versace, Alberta Ferretti, Gucci et Giorgio Armani lui ont préparé une tenue pour chacune des soirées. Et elle change tous les jours de coiffure ! Lors de la première soirée, elle a versé une petite larme à son entrée sur le plateau car elle était vraiment impressionnée et qu'elle était très honorée de présenter cet grand évènement.