Il était une fois un sac de pommes de terre. Elles n'étaient plus que quatre... les autres ayant eu une fin douloureuse : ébouillantées dans un chaudron d'eau chaude. Ces rescapées n'étaient pas pressées de voir leur fin venir, mais commençaient à montrer des signes de faiblesse : peau fripées, tâches noires et boutons germineux. A moins que ce ne soient des signes de vieillesse !

Quoi qu'il en soit, leur heure arrivait... mais elle sera moins fade que leurs consoeurs. L'eau sera remplacée par l'huile. Leur peau ridée sera ôtée et remplacée par une chapelure (au pain rassi, certes c'est pas beaucoup mieux). Fromage et jambon se mêleront à leur chair pour rehausser leur goût. Ces pommes de terres finiront en croquettes de pommes de terre ! Délicieuses !

Croquettes de pommes de terre Croquettes de pommes de terre

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 800g de pommes de terre à chair farineuse,
  • 100g de fontina (ou de cantal entre-deux),
  • 50g de jambon cru,
  • 50g de parmesan râpé,
  • 80g de chapelure,
  • 3 oeufs,
  • huile végétale à friture,
  • feuilles de basilic pour garniture,
  • sel et poivre.

1. Préparation de la purée - Cuire les pommes de terre avec leur peau pendant 45 minutes dans de l'eau bouillante salée. Puis les éplucher et en faire une purée assez fine (c'est donc mieux d'avoir un presse purée mais une fourchette et de l'huile de coude peut faire l'affaire). Dans un saladier, incorporer un jaune d'oeuf et un oeuf entier à la purée. Puis ajouter le parmesan et mélanger, saler et poivrer selon votre goût.

2. Façonnage des croquettes - Couper la fontina (ou le cantal) et le jambon en bâtonnets. Former des croquettes de purée de la longueur des bâtonnets. Introduire au centre de chacune des croquettes un bâtonnet de fontina et un de jambon.

3. Finition et cuisson - Battre le dernier oeuf avec une pincée de sel dans une assiette creuse. Mettre la chapelure dans une autre assiette creuse (si vous n'avez pas de chapelure, défoulez vous sur du pain sec avec un marteau... vous obtiendrez un substitut). Faire chauffer l'huile dans une poêle. Tremper les croquettes dans l'oeuf battu, les passer dans la chapelure, puis les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

4. Décoration - Egoutter les croquettes sur du papier absorbant et les disposer sous forme de pyramide. Décorer avec des feuiles de basilic et présenter le plat à vos invités.

Source: La cuillère d'argent - Edition Phaidon