Livres de cuisine Tiens cela fait longtemps que nous n'avions pas écrit de recettes sur le blog. Peut-être car nous faisions des plats plus simples qui ne méritaient pas d'être mentionnés sur le blog ou alors car nous avions déjà tout mangé avant de prendre la photo du plat. Toujours est-t-il que le Père Noël n'a pas été insensible et m'a rapporté deux beaux livres de cuisine italienne.

Le premier, c'est la Cuillère d'argent : la traduction du célèbre Cucchiaio d'argento. Il semblerait que ce soit la bible de la cuisine italien, bref le livre que toute bonne Mamma italienne a chez elle. Je me demande si ce n'est pas l'équivalent du Ginette Mathiot français... ce gros livres sans images, qui semble démodé, qui connaît tous les classiques de la cuisine. Ainsi pour revenir à la Cuillère d'Argent, toutes les recettes sont triées par type Antipasto - Primo (pâtes et riz) - Secondo (viandes et poissons) - Accompagnement - Dessert ; puis par ingrédient.

Le second livre est différent (et complémentaire !) car il n'y a que des pâtes et une photo par recette. Des pâtes sèches en sauces ou en salades estivales, des pâtes fraîches remplies (type ravioli, tortellini) ou au four (comme les cannelloni ou les lasagne). C'est surtout une source d'idées à adapter selon le contenu du réfrigérateur.

Nos premiers essais ? Une sauces toute simple issue de la Cuillère d'Argent : mayo - gorgonzola pour accompagner un rôti de boeuf. Des ravioli de poisson issue d'une recette du deuxième livre (écrit en italien, j'ai oublié de préciser).

Pour finir la Cuillère d'Argent a du un peu franciser son édition française. Par exemple, ils ont mis le schéma classique de découpe et le nom des morceaux de viandes en France ET en Italie. Car c'est bien différent ! Nous nous en doutions bien, mais voilà maintenant c'est plus clair pour nous ! Enfin, presque...