Rugby Samedi après midi se jouait à Rome la match Italie - France, en rugby cette fois-ci. Mais en Italie, le rugby n'a pas beaucoup de succés et donc le niveau de jeu des italiens s'en ressent. Ce qui est finalement surprenant puisque la majeure partie des joueurs italiens jouent dans le championnat de France ! Il est vrai que le championnat italien est un peu moribond... l'un des meilleurs clubs est situé dans un bourg de 5000 habitants... Ainsi les rugbymen italiens aspirent à des jours meilleurs dans d'autres championnats. Les français et italiens sont donc si proches dans leurs clubs, mais si différents en équipes nationales. Il n'y a qu'à regarder le score pour s'en convaincre : 39 à 3 pour la France (une petite déculottée). Pourtant depuis quelques années déjà, le sélectionneur italien est français en la personne de Pierre Berbizier.

Ils devaient avoir donc toutes les armes pour nous faire déjouer. Aucun effet de surprise ne devait être possible. Ce fut le cas, personne ne fut surpris par personne, ils connaissaient nos tactiques en touche et en mêlée, et ont donc fait déjouer l'équipe de France dans ces compartiments du jeu... Dans ces cas là, il faut s'en remettre aux qualités intrinsèques des joueurs et à des actions individuelles de classe. Et à ce petit jeu, les élèves n'ont pas encore dépassé les maîtres ;-) De plus, Pierre Berbizier avait jugé bon de faire quelques petites déclarations sur Bernard Laporte (sélectionneur français)... disant grosso modo "qu'avec tous les moyens dont disposait Bernard Laporte, il était étonnant que l'équipe de France n'obtienne pas de meilleurs résultats", ou encore "que tout était centré autour de la personne de Bernard Laporte et non autour des joueurs comme il se devrait." Bien mal, lui en a pris, puisque cela a entraîné une réaction d'orgueuil des français qui ont mis un point d'honneur à ne pas encaisser un seul essai. J'en veux pour preuve les 5 dernières minutes du match où les italiens étaient dans les 22m français ; et alors que le match était déjà plié, les joueurs français défendaient comme des morts de faim pour ne plus laisser avancer les italiens.

Bref, cela fait du bien de battre les italiens mais il n'y a personne à chambrer puisque tout le monde se moque des résultats du rugby. En plus, le match était seulement diffusé par une toute petite chaîne qu'on ne reçoit pas... heureusement qu'il y a la radio française par internet.