Choco Marino Si je vous dis pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes, vous me dites ? NUTELLA bien sûr ! Et maintenant plus dur : pâte à tartiner au pur chocolat noir ? Allez, j'en ai déjà parlé ici, c'est le choco MARINO ! Un délice ! Ok, l'un est italien, l'autre belge. L'un est mondialement connu, l'autre n'est guère connu de l'autre coté des frontières belges.

Le Nutella (la Nutella devrait-on dire en bon italien... bien que le nom n'a que le suffixe d'italien car les 3 premières lettres viennent de hazel-nut, noisette en anglais) est le best seller du groupe Ferrero. Né en 1964, il est mondialement connu pour des tartines gourmandes ou moins couramment pour des tartes chocolatées. Si on croise ces rayons de Nutella dans les supermarchés, il y a aussi les grands pots géants de 750g chez les vendeurs ambulants de crêpes, mais même dans les librairies on peut être tenté par un certain livre Nutella... 40 ans de plaisir !

Mais voilà, les puristes préférerons sûrement une vraie pâte à tartiner 100% chocolat noir, sans praline, noisettes, lait, caramel ou autre détériorateur de goût... Un vrai plaisir à savourer religieusement. Malheureusement au pays de la pâte aux noisettes, pas facile de trouver son bonheur. Heureusement le Père Noël a entendu mon appel et je suis rentrée de France les valises pleines de chocolat noir, mes préférés, à savoir : des plaques de chocolat Lindt 70%, la pâte à tartiner Noir de Noir de Côte d'Or et celle de la marque Choco Marino !