Depuis septembre, le système de tri des ordures a changé à Lecce. Nous sommes passé au tri sélectif ramassé à notre porte. A première vue, ça peut sembler un progrès. On ne peut plus se plaindre que la benne à papier, à verre ou à plastique est trop loin de chez soi... Les avis sont partagés, mais moi je ne me réjouis pas de ce changement. Et pourtant l'écologie, j'y suis sensible !

Voyons un peu comment ça marchait avant... A chaque coin de rue, il y avait 4 grosses bennes pour le verre, le papier, le plastique et puis tout le reste. On triait donc ses déchets, c'était le point positif essentiel. Par contre ce n'était pas cool pour ceux qui habitaient devant ses bennes, pour des raisons esthétiques et olfactives. Et puis pour les autres, il fallait marcher avec ses 4 sacs poubelles jusqu'au bout de la rue, voir un peu plus loin...

Et maintenant ? C'est magnifique, plus besoin de sortir blousons et écharpes (ou lunettes de soleil et casquette) pour sortir les poubelles, elles sont prises à notre porte ! Pour cela nous avons des sacs poubelles bleu ciel qui sont ramassés tous les jeudis. Et puis, les balayeurs de la ville ont troqué leur mobylette pour un triroue flambant neuf. Ah feu ces mobylettes, on avait bien tenté de les prendre en photo mais ça file vite et les photos étaient floues. Elles étaient aménagées pour pouvoir tenir 2 poubelles sur une plateforme à l'avant et un balai entre celles-ci.

Mais voilà, maintenant la politique de tri, c'est tout ce qui est recyclable va ensemble dans les sacs bleus (papier, plastique, métaux) qu'ils ont pris soin de distribuer au mois d'août quand il n'y a personne en ville, ou qu'on aura été cherché dans la zone industrielle où on met 3 plombes à trouver le bâtiment recherché. Enfin bref, tous les jeudi, les pas de portes des immeubles sont jonchés d'amas de sacs poubelles. Elégant ? Et puis comme nous n'aimons pas stocker nos poubelles une semaine dans le salon, nous continuons d'aller à la benne. De toute façon, il faut y aller pour le verre et les autres déchets !

Résultat ? Je suis dubitative sur le progrès en terme de qualité du tri, les bennes existent toujours et seulement une partie des déchets est ramassée à notre porte...

Et en plus, la benne du recyclé à une ouverture si petite que mon gros sac de bouteilles, cartons, conserves, etc ne rentre pas. Comme je suis consciencieuse, je vide un à un tous les trucs dans la fente. Et quand quelqu'un bloque son sac et bouche l'ouverture, basta, je jette tout dans le non-recyclable ! Mais l'important finalement, c'est que les gens recyclent leurs déchets et c'est le cas.