"Chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent pourraient écrire sur le même sujet." L'idée est intéressante. Ce mois-ci sur le sujet des rencontres par internet m'accompagnent : Aurélie, Miss Lulu, Olivier, Alcib, Hervé et Hepao. Allez lire leur point de vue !

Il y a bien longtemps, pour rencontrer de nouvelles personnes, il fallait aller dans les bars, en discothèque, s'inscrire à un club de sport, s'acheter un chien, ... Mais aujourd'hui, tout cela est terminé car internet est passé par là ! Plus besoin de bouger de sa chaise pour faire des rencontres, on peut discuter avec plein de monde à l'autre bout du monde ou juste à côté de chez soi (le mythe du voisin ou voisine de pallier est encore vivant par contre). Plusieurs solutions sont certes possible, mais la question est : ces rencontres ne sont elles que virtuelles ?

L'honnêteté sur le tchat Les différents moyens de rentrer en contact avec des gens se multiplient au fur et à mesure qu'internet se développe. Les premiers à apparaître furent les sites de rencontre et les tchat. Les sites de rencontres ne sont finalement que la transcription des petites annonces papiers passées dans les journaux. Et si beaucoup s'en défendent, les rencontres recherchées sont de type "+ si affinités". On croit toujours avoir trouvé le prince charmant ou un mannequin mais on est souvent déçu... Mais je n'ai que des a priori puisque je n'ai jamais tenté. Je connais plus les tchats puisque ça m'est arrivé d'aller sur caramail quand ça existait. Le principe est simple puisque des salons virtuels existent pour discuter de divers sujets. Néanmoins, j'ai l'impression que finalement la majorité des discussions tournent autour de la séduction (est ce vrai encore maintenant ?), en tout cas tout le monde vient tester son pouvoir de séduction verbale... aucune limite physique, de distance, ni de timidité. Cependant, une chose est sure : tout le monde enjolive la réalité lorsque les questions affluent ;-) Des amours ou amitiés naissent et se défont tous les jours sur internet. Attention cependant à ne pas oublier que tout cela ne reste que virtuelle... la chute peut être lourde pour certains. La question d'une rencontre physique arrive forcément un jour ou l'autre sur le tapis. Et là il faut faire encore plus attention en se rappelant que si quelques détails ont pu être enjolivés, d'autres ont pu être totalement des mensonges. Quelques règles de sécurité sont bonnes à prendre selon moi : ne jamais donner son adresse, ni son numéro de téléphone, ni son nom de famille, pour le point de rendez vous, utiliser un endroit très fréquenté à une heure très fréquentée.

second life Mais la révolution d'internet est en marche puisque le temps des tchat est dépassé... aujourd'hui voici venu le temps de "Second Life" : monde virtuel où vous créez vous même votre personnage (copie de la réalité ou votre rêve) et partez à la découverte de ce nouveau monde et de ses habitants (qui habitent eux aussi sur la planète Terre, la vraie). Pour vous, j'ai testé quelques heures ce monde virtuel... Mon point de vue est qu'à la séduction des tchats vient s'ajouter l'argent. Dans ce monde virtuel, il n'y a (pour l'instant ?) pas d'autre but que de sociabiliser virtuellement... petit inconvénient, c'est plus compliqué qu'un tchat classique pour parler à moins de personnes. L'argent est omniprésent puisqu'il en faut pour acheter un terrain, une maison, des habits, ... C'est une transposition de la vie réelle dans le monde virtuel, le hic est que l'argent, lui, est bien réel ! Il faut acheter de la monnaie virtuelle mais avec des vrais billets verts (car la conversion est en dollars encore). Séduction + argent = succès garanti... attention donc au porte-monnaie et à ne pas tomber accroc, et ne surtout pas oublié que ce n'est qu'un jeu virtuel ! Finalement, c'est amusant au début quand c'est nouveau (je précise qu'on n'a pas besoin de payer pour s'inscrire ou commencer), mais sans dépenser le moindre euro, ça ressemble qu'à un bête tchat en 3D... en plus où une certaine morale est saine puisqu'on ne peut même pas emprunter la moto qu'on n'a pas acheté. A quoi bon devoir respecter les règles du monde réel dans un monde virtuel ?

expat-blog Ces premiers moyens (mis à part Second Life qui est un peu à part) sont des moyens assez instantanés de faire des "rencontres" mais selon moi elles sont souvent éphémères... L'autre possibilité qui prend plus de temps est la méthode des blogs ou des forums. Ici, très peu d'instantanéité, les choses se font petit à petit : on met un commentaire, on répond à une question, on échange un mail ou deux sur un sujet précis. L'amitié (pour qui veut bien la donner ou la recevoir) est ainsi naturelle au bout de quelques temps car reposant sur un point commun. Personnellement, depuis que j'ai commencé le blog, j'ai pu participer au projet d'expat-blog.com de Julien, et j'ai failli rencontré Aurélie lorsque j'étais à Oslo... Etant expatrié, je me sens naturellement proche de la communauté des expatriés (qui est polymorphe et divisible), et à l'intérieur de cette communauté je me sens encore plus proche de certains expatriés, comme Olivier ou ceux qui sont en Italie par exemple. Le fait de ne les avoir jamais vus rend ces personnes virtuelles mais nos discussion sont bien réelles. Je rencontrerais volontiers la plupart des expat' auxquels je pense (pas de nom car j'ai trop peur d'en oublier, même si la liste ne devrait pas être si longue que ça non plus). C'est tout de même un sentiment bizarre de se sentir proche du personne qu'on n'a jamais vu, ni entendu... mais simplement parce qu'elle traverse des aventures similaires...

Internet permet de rencontrer des gens qu'on aurait jamais rencontré dans la vie de tous les jours, parfois à l'autre bout du monde, parlant parfois aussi des langues différentes. Cela permet aussi d'entretenir les liens tissés dans la vie réelle qui se distendent avec la distance. Un nouveau moyen de communiquer pour de nouvelles amitiés !
Si vous voulez participer à la rédac' du mois prochain, faites-le moi savoir !