striscia la notizia Voici une autre émission typiquement italienne... mais je ne saurais traduire le titre. C'est un journal télévisé satirique qui mêle depuis toujours satire, politique et gag, en alternance avec les dénonciations des gaspillages italiens dans les constructions de biens publics, des arnaques des compagnies téléphoniques aux dépens des utilisateurs, des prestidigitateurs bonimenteurs, et de toutes les escroqueries en général. C'est un programme original et créé par Antonio Ricci en 1988... il entre donc dans sa 17ème année de retransmission presque quotidienne. Le principe est simple puisqu'il présente des mini-reportages pour dénoncer les escroqueries en tout genre. Entre ces reportages, un duo d'animateurs, sur lequel repose l'émission, tourne en dérision les nouvelles du jour (plus particulièrement politiques). De plus, la présence des "Veline", dont je reparlerai plus tard, est à remarquer ! Cette émission est devenue au fil du temps une institution de la télé italienne, le poil à gratter des politiques italiens mais intouchables au prétexte de la liberté d'expression. Un peu comme les Guignols de l'Info en France, qui seront obligés de se saborder le moment venu car personne ne pourra leur dire de s'arrêter... mais je m'égare. Striscia la notizia, depuis sa création, a reçu plusieurs Telegatti (genre de 7 d'or italien). Je ne suis pas encore un inconditionnel (peut être que Michelle m'y aidera ;-)) car c'est pas toujours facilement compéhensible... mais quelques soirs entre 20h30 et 21h je regarde volontiers.

Ezio Greggio et Michelle Hunziker De par sa longueur, cette émission a connu plusieurs duos d'animateurs, mais le duo historique est celui d'Ezio Greggio et d'Enzo Iacchetti, qui fut le premier duo mais également celui qui a fait le plus d'émissions. D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'ils n'en fassent pas d'autre puisqu'ils ont fait des émissions lors de toutes les saisons : ils laissent leur place quelques semaine et hop le duo se reforme. Le turn-over des animateurs est dû à leurs autres activités professionnelles. En ce moment, les commandes de l'émission sont entre les mains d'Ezio Greggio et de Michelle Hunziker. Ezio est un acteur, comique et présentateur télé (je vous avais dit qu'en Italie, on se diversifiait plus qu'en France) avec une carrière longue comme le bras mais c'est bien cette émission qui lui donna le plus de popularité. Michelle est d'origine suisse, ce qui lui a permis de présenter des émissions télé en Suisse, en Allemagne et en Italie, après avoir débutée comme mannequin en Suisse (ah bon vraiment ? je n'aurais pas pensé...). En Italie, c'est la première saison de "Un gars, une fille" italien qui l'a faite connaître. Mais ce n'est pas tout puisqu'en 2007, elle participera à sa 3ème comédie musicale, vu le succés des deux précédentes.

Le veline 2006/2007 Comme dans chaque émission qui se respecte en Italie, il faut au moins une jeune femme tout droit sortie des magasines de mode si ce n'est plus... En France, on les appelerait des potiches, mais en Italie ce n'est pas forcément le cas puisqu'elles sont animatrices principales de certaines émissions. Ici, Michelle aurait pu jouer ce rôle mais l'émission dure depuis trop longtemps et donc le concept des "Veline" a été inventé... bon ici elles ressemblent vraiment à des potiches, mais toute les jeunes femmes rêvent d'être à leur place puisque c'est très reconnu et ça ouvre les portes de la télé puisque bon nombre d'entre elles sont devenus animatrices et actrices ! Depuis la première saison, il y a une blonde et une brune qui sont sélectionnées durant l'été à travers un concours qui connaît un grand succés. Certaines ont la chance cependant de rester 2 ou 3 saisons de suite. L'expression "veline" se réfère à cette même expression qui avait été donnée aux notes que le ministre de la culture populaire envoyait aux rédactions des journaux sous le régime fasciste italien pour "indiquer" ce qu'ils devaient écrire. A l'origine de l'émission, les veline devaient apporter les nouvelles aux deux animateurs... en choisissant ce terme, le ton de l'émission était donné en tournant en dérision les veline du régime fasciste et en montrant, ainsi dans cette émission, la liberté de la presse et d'information, surtout à l'extèrieur du canal officiel. Depuis elles ont changé de fonctions et ne sont là, maintenant à mon sens, uniquement pour le plaisir des yeux des spectateurs et -trices. De toute façon, une seule question est importante... blonde ou brune ? Moi j'ai choisi Juliette ! ;-p