Hier soir, les rugbymen français ont à nouveau perdu hier contre la Nouvelle-Zélande. C'est déjà mieux qu'il y a une semaine où ils avaient pris une belle déculottée. Mais la semaine dernière, ils avaient perdu le match avant même de le commencer : pendant le Haka des Néo-zélandais, on lit la "panique" sur les visages blanchâtres des Français comme vous pouvez le voir sur la première vidéo. Ils ne pouvaient pas gagner ce match !

Le haka est une danse rituelle des peuples maori du Pacifique. A l'origine, il était interprétait lors de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir en guerre. Il est devenu célèbre grâce aux rencontres de rugby des All-Blacks qui l'interprètent au début de chaque match depuis la coupe du monde 1987. Il leur sert à se motiver et surtout à faire plier psychologiquement leur adversaire du moment. Il faut dire que rien qu'à la télé ça me donne la chair de poule, j'imagine l'effet que ça doit faire en face à face... Mais le haka est bien plus qu'un champ de rugby, il occupe une part très importante dans la vie culturelle des Néo-zélandais et constitue un élément fondamental de leur identité nationale. On fait des haka partout : dans les lycées, universités, dans l'armée, etc. De plus chaque équipe et chaque nation du Pacifique a un champ et une danse qui ressemble au haka Néo-zélandais.

D'autre part, il existe deux versions du haka Néo-zélandais : le Ka mate et le Kapa o Pango. Le Ka mate est le plus connu car il est le plus souvent utilisé par les All-Blacks et car il est moins polémique. Le nouveau haka, Kapa o Pango, fut présenté la première fois lors du match Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud le samedi 27 août 2005 à Dunedin. Il est utilisé seulement pour les occasions spéciales (c'est à dire les gros matchs contre leurs rivaux). Cependant le dernier geste de ce haka est assez polémique car il simule un égorgement... bonjour l'esprit sportif ! Vous pouvez vous en rendre compte avec la seconde vidéo. En plus personnellement, je le trouve moins intense donc ayant un effet moindre sur l'adversaire... A vous de juger.