Ségolène Royal candidate officielle du PS Hier soir, les militants socialistes ont choisi le candidat officiel pour les élections présidentielles de 2007. J'avais parlé des trois candidats qui leur étaient proposés ici. Il faut bien dire qu'ils se sont clairement prononcés puisqu'ils ont voté à 60% pour Ségolène Royal avec un taux de participation de plus de 80%. Si j'avais dû choisir, je probablement choisi Dominique plutôt que Ségolène car je lui fais plus confiance sur les questions économiques et internationales... mais bon en s'entourant bien, on peut avoir de résultats... j'espère que Ségolène s'entourera de personnes compétentes. Maintenant elle vient de gagner la première bataille, il lui reste de gagner la "guerre", et la route est encore longue et semée d'embuche.

Une chose me fait peur cependant, c'est que le fait que Ségolène soir une femme compte plus dans le vote des gens que ses idées. Parce que c'est la première femme en passe de devenir président de la République française et c'est très bien ainsi. Il n'empêche qu'on ne connaît pas réellement toutes ses idées sur les points importants de son éventuel politique. On sent de l'engouement derrière elle car elle est nouvelle en politique, soi-disant. Je vous rappelle que depuis 1986 elle occupe un siège de député... alors comme nouveauté on peut faire mieux. Mais la vie politique française est ainsi faite. Un renouvellement du personnel à l'américaine serait tellement mieux ! En effet, là-bas la profession d'homme politique n'existe pas mais on s'engage en politique pour quelques années seulement et ensuite on retourne à sa vie civile. Par contre, il ne faudrait pas importer la campagne politique américaine où l'image joue plus que le fond... malheureusement je crois que c'est trop tard. Ségolène ou Nicolas ont déjà lancé une campagne avec beaucoup d'images mais peu de fond : ils occupent à eux deux l'espace télévisuel tout entier. C'est dommage pour la politique mais si finalement leurs résultats pour la France sont meilleurs, ce n'est pas bien grave : il faut être pragmatique dans la vie !

Ségolène est donc depuis aujourd'hui la candidate officielle du PS pour les élections présidentielles 2007. Bonne chance à elle, mais je souhaiterais qu'elle fasse plus état de ses propositions de réformes et des moyens qu'elle propose pour les réaliser. Il ne reste plus qu'à attendre les autres candidatures officielles pour prendre une décision... Mais avril 2007 est encore loin ;-)