Mise à part la Gauche et la Droite, qu'est ce qu'il y a me direz vous... Je terminerai donc cette trilogie politique avec un billet regroupant tous les autres tendances. Tout d'abord parce que les meilleurs trilogies sont toujours en 3 épisodes et ensuite parce qu'il faut bien le reconnaître, les autres ont moins d'intérêt dans le but de la Présidentielle mais pour différentes raisons.

François Bayrou et l'UDF ont un peu de mal à se faire entendre. L'idée selon laquelle il y a des choses de bien à Droite et à Gauche, je la partage totalement. Malheureusement pour lui, le Centrisme n'a pas vraiment pris en France et la vie politique est souvent bipolaire dans les différents pays du Monde. Néanmoins, s'il réussit un score élevé lors de l'élection, il peut très bien servir d'arbitre... mais oserait il s'allier avec le PS après plusieurs décennies de concubinage avec la Droite ?? Et surtout, les militants suivraient-ils ?

Les partis écologiques défendent des idées absolument nécessaires pour la Planète. Mais je pense qu'ils n'ont pas leur place en tant que parti politique et seraient plus à l'aise en groupe de pression (ou lobby). Ils pourraient ainsi peser plus sur l'ensemble des partis et faire passer leurs idées sur l'environnement (si c'est cela qui les intéresse). D'autre part, il faudrait que l'environnement et l'écologie concernent tout le monde et pas seulement les partis écologiques. C'est leur effet pervers : puisqu'ils existent, on leur laisse ce monopole...

C'est comme le parti des chasseurs... non mais franchement, vous croyez que ça fait sérieux d'avoir un parti politique de chasseur ! Eux aussi ils devraient se transformer en groupe de pression s'ils veulent vraiment faire valoir leurs idées. Je ne suis pas sûr de l'intérêt de leur projet pour la France (s'ils en ont un)... Je tiens à préciser que je ne critique pas les chasseurs mais le fait d'avoir un parti politique les représentant !

Je terminerais avec quelques mots sur les extrêmes parce que je n'ai pas envie de m'étendre... ça n'en vaut pas la peine. Avec toutes ces luttes de classes, de religions, de nationalités, on va bien arriver à ne plus pouvoir ensemble et à se replier chacun sur soi. Certains nous disent qu'ils sont souhaitables pour la démocratie car ils disent tout haut ce que certains pensent tout bas... Mouais, permettez moi d'en douter... il vaudrait mieux utiliser toute cette énergie pour règler les problèmes chacun à son niveau... C'est l'addition de petits riens qui fait un grand tout.