Oxford compte un grand nombre d'églises disséminées de-ci de-là, et elle mérite donc bien son surnom de ville aux 1000 clochers... non ça c'est Prague mais en fonction de la taille des deux villes peut être que ça revient au même (?) Ce grand nombre est dû en partie au fait que chaque collège possède sa chapelle ou son église (mais ceci est une autre histoire qui viendra très bientôt). La plupart de ces églises ou cathédrales sont en excellentes conditions et mais sont d'un style différent de ce qu'on trouve en France et en Italie (du moins du style que je connais). Ici, au premier regard, certaines me faisaient penser à des chateaux forts... peut être est ce dû à leur clocher rectangulaire sans flèche qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une tour de chateaux (cf St Mary & John church) ? De plus elles sont tout de même plus robustes, plus cossues que les églises baroques que j'avais l'occasion de cotoyer en Italie. Mais elles ont toutes leur charme et méritent un arrêt, voire une photo ;-) Certaines églises ont également un petit cimetière l'entourant, on y trouve d'anciennes pierres tombales qui sont au milieu des espaces verts. La particularité des églises à Oxford (et probablement en Angleterre) est qu'elles sont ouvertes à toutes les religions, c'est donc un lieu de culte qui peut voir les offices de toutes les religions s'y dérouler. Il y a néanmoins deux églises plus particulières: Christ church et St Mary the Virgin church.

St Mary & John church in Oxford Cowley Methodist church in Oxford St Edmund church in Oxford

Christ church : datant du XIIe siècle, elle est devenue la cathédrale du diocèse d'Oxford en 1546 sous l'influence du roi Henry VIII. A l'origine, ce n'était que l'église du prieuré de St Frideswide. D'ailleurs, le site se veut être le lieu de l'abbaye et des reliques de St Frideswide. Cette cathédrale est unique puisqu'elle est l'une des plus petites cathédrales du royaume d'Angleterre mais elle en reste suffisamment grande pour accueillir un bon nombre d'évènements médiatiques. D'autre part, elle est non seulement la cathédrale du diocèse mais aussi la chapelle du collège du même nom (christ church). Son intérieur est classique par rapport aux autres églises, cathédrales ou chapelles d'Oxford (et vraissemblablement d'Angleterre), à savoir que les bancs des convives se font face de part et d'autre de la nef. En effet, il est rare (même si ce n'est pas inexistant) de voir des bancs regardant l'autel.

Christ Church Cathedral in Oxford Christ Church Cathedral in Oxford Christ Church Cathedral in Oxford

St Mary the Virgin church : l'église principale de l'Université d'Oxford est située sur Hight Street l'une des rues principales d'Oxford. Elle est entourée des bâtiments de l'Université et des collèges dont on peut avoir une très très belle vue depuis le haut de son clocher très élancé. Il offre le meilleur point de vue possible sur tout le centre de la ville. Pour y arriver, il faut en passer par un tout petit escalier en colimasson dans lequel il est impossible de se croiser. Et à l'arrivée tout en haut, ce n'est pas mieux... il y a seulement un passage étroit pour faire le tour à l'extérieur où il est tout aussi difficile de se croiser. Cette église accueillit la toute première librairie de l'Université d'Oxford, et le bruit court que les savants s'y réunissaient déjà au XIIe siècle une fois que l'église fut construite.

St Mary the Virgin church in Oxford St Mary the Virgin church in Oxford St Mary the Virgin church in Oxford