J'aimerais tester un peu plus de recettes de plats italiens mais (eh oui il y a un "mais"), je n'ai jamais les ingrédients qu'il faut, au moment où j'en ai l'envie ! Et puis je n'aime pas faire les courses, de toute façon !

    Alors dans les recettes à tester, il y a :
  • les boulettes de viandes ("polpette di carne", en dialecte de Lecce) d'après la recette de Christian,
  • les pâtes colorées (et pourquoi pas celles-ci de Delicious days, toutes roses, qui sont si belles !)
  • le pesto que ce soit au basilic (mais sans mixer ni mortier, je n'ai pas encore réussi) ou celui aux pistaches de Scally (mais je n'ai trouvé que des pistaches salées).

Enfin, il y a la parmigiana... un bon petit plat aux aubergines que j'avais goûté au restaurant. Alors quand Virka a mis sa recette sur son blog, je me suis dit qu'il fallait que je la fasse tout de suite !! Ce fut dé-li-cieux ! D'autant plus qu'on ne fait pas beaucoup de plats comme ça, genre gratins. Mais au fait, c'est quoi la parmigiana ? C'est un plat du Sud de l'Italie. Et comme son nom ne l'indique pas, c'est à base d'aubergines... et non de parmesan. Le principe: une couche d'aubergine, puis mozzarella, sauce tomate au basilic, saupoudrage de parmesan, et ainsi de suite. Et tout le secret de cette recette, c'est dans le fondant des aubergines... elles sont préalablement roulées dans la farine et frites dans l'huile. Etape difficile (si l'on est obsédé par les calories de la bouteille d'huile) mais indispensable selon moi !

Pour la recette, j'ai suivi à la lettre celle de Virka, sauf que j'ai remplacé l'huile d'olive par de l'huile de friture, vue la grande quantité nécessaire. Et vous pouvez trouver la recette en cliquant sur la photo.

Parmigiana d'aubergines

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 boîtes de tomates en conserve,
  • 1 gros oignon,
  • 2 gousses d'ail,
  • basilic frais,
  • 2 grosses aubergines,
  • farine,
  • huile en grande quantité,
  • sel, sucre,
  • 2 mozzarelle de type Santa Lucia (pas la peine d'utiliser de la mozzarella de très grande qualité pour ce plat),
  • parmesan râpé.

1. Préparation de la sauce tomate - Hacher l'oignon et l'ail et faites-les revenir dans l'huile d'olive. Quand cela commence à dorer ajouter les tomates. Saler, sucrer (pour ôter l'acidité des tomates) et laissez mijoter. Remuer de temps en temps.

2. Fritture des aubergines - Pendant que la sauce tomate mijote doucement, laver les aubergines, ôter les extrémités et couper de fines rondelles (moi j'ai préféré en tranches...). Faire chauffer une bonne quantité d'huile dans une grande poêle. Passer les aubergines dans la farine. En faire frire 3 ou 4 tranches, des deux côtés, pendant quelques instants. Les égoutter sur du papier absorbant. Répétez l'opération pour toutes les tranches d'aubergine! Il faudra régulièrement ajouter de l'huile car les aubergines en boivent une quantité incroyable !

3. La touche finale de la sauce tomate - Ajouter à la sauce tomate les feuilles de basilic frais, remuer et laisser encore quelques instants sur le feu.

4. Cuisson - Dans un plat à gratin, disposer une couche de sauce tomate, une couche d'aubergines, une couche de rondelles de mozzarella et ainsi de suite...terminez par une couche d'aubergines et saupoudrer de parmesan. Enfourner à four chaud pendant environ 30mn. Ce plat peut être réchauffé sans problème il est presque meilleur le lendemain... si vous résistez à attendre !