Ce week end il y a un petit air de France sur Oxford... en effet, sur la place du marché, un marché Français s'y installé pour vendredi, samedi et dimanche. En bon Français qui se respecte, j'y suis allé faire un tour en ce samedi ensoleillé. C'était un petit marché mais il y avait des produits typiquement Français comme la moutarde de Dijon. J'ai fait un arrêt devant le fromager qui ne parlait pas un mot d'anglais apparemment mais elle vendait aussi bien à des Français qu'à des Anglais (je pense qu'il y a une communauté Française assez importante à Oxford). Le St Nectaire n'avait pas l'air des plus crémeux, mais les chèvres m'ont mis l'eau à la bouche... malheureusement la raison l'a emporté puisque je n'avais prévu de rentrer chez moi et que les fromages auraient donc soufferts dans mon sac à dos. Il me reste encore demain ;-) J'ai fait un autre arrêt à la pâtisserie où j'ai acheté une fougasse au bleu en Français dans le texte. Miam, c'était bon !

Mais finalement, ce petit parfum de France est présent le reste du temps depuis mon arrivée puisque ce n'est pas rare de croiser quelques "café" au milieu des pubs ou des "croissanteries" où on trouve des sandwichs baguette, des croissants et autres snacks. C'est d'ailleurs dans une de ces "croissanteries" que je mange tous les jours. Ma demande préférée est "a sanwitch beuguette wizz salaami and bouie" (avec ce petit accent Français), ce qui signifie: un sandwich saucisson - brie. Et je ressors avec mon sandwich dans son petit sac en papier avec un joli drapeau Français comme logo. Comme quoi, l'étiquette "France" fait vendre dans le domaine de la restauration et de l'alimentation !

Pour compléter le tout, hier soir, je suis allé manger dans un restaurant Français avec des collègues. Une fois la déception de voir une rubrique "pizza, pasta et risotto" (pas typiquement Français) passée, j'ai pu faire une commande qui s'est avérée très appréciable. En entrée, j'ai donc pris une timbale de poivrons garnie de sa poêlée d'oignons et de pruneaux. Très bon, une bonne mise en bouche ! Ensuite, j'ai continué avec un magret de canard grillé sur son lit de pommes râpées et accompagné de sa sauce aigre doux. C'était délicieux... le magret était très fin et cuit à point. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais plus mangé de canard... Tout ceci était arrosé d'un vin blanc australien, fruité et frais, qui accompagnait bien ce que j'avais pris puisque le magret avait déjà des saveurs sucrée/salé. Pour finir, j'ai choisi la tarte tatin accompagnée de sa boule de glace vanille. Le repas était bon et l'ambiance était agréable, c'était donc une soirée réussie !