Samedi, les nuages étaient restés scotchés aux toits d'Oxford... Et le gris dans le ciel ne m'inspire pas pour faire des photos en extérieur, surtout lorsqu'il s'agit d'un gris uniforme et fade. C'était donc l'occasion de visiter le chateau d'Oxford au coeur de la ville, nouvelle "attraction" qui ouvre ses portes après 1000 de secrets. Ce site a en même temps un passé de chateau et de prison, puisqu'il fut un lieu d'incarcération depuis sa création vers 1071 jusqu'à 1996 et la fermeture de la prison HM (pour Her Majesty). Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la visite se déroule en deux étapes: l'histoire du chateau, puis l'histoire de la prison.

Tour St Georges du Chateau d'Oxford Les vestiges du chateau résident dans la tour de St Georges qui a résisté à l'épreuve du temps depuis 1071 grâce à ses caractéristiques simpliste: des larges murs en pierre, une structure carré, pas beaucoup d'ouvertures, pas de fioritures donc... mais au moins ça résiste. Un escalier étroit et tortueux conduit ceux qui ont courage de monter ses 101 marches jusqu'à son toit pour avoir une vue sur les environs (s'arrêtant en ce qui concerne aux nuages). Deux étages sont présents pour nous faire souffler et surtout nous faire découvrir les premiers secrets (pas très jolis jolis) du chateau. Le premier consiste en une pièce unique de 4m sur 4 environs... une seule ouverture la porte ! A une époque, elle fut utilisée comme pièce d'incarcération où jusqu'à 60 hommes en même temps ont pu se retrouver avec tout ce que cela comporte de manque d'hygiène (c'est le moins qu'on le puisse dire, puisqu'on les nourissait quand on y pensait et qu'ils restaients plusieurs jours ou semaines dans cette unique pièce... je ne rentre pas dans les détails, vous m'aurez compris). Au second étage, se trouvent les deux grands contenaires en fer dans lesquels on versait de l'eau pas tout à fait claire comme de l'eau de roche... Et parfois, on ouvrait les deux robinets pour donner à boire aux prisonniers de l'étage inférieur ou pour qu'ils se lavent...

Couloir de la prison d'Oxford Une fois redescendu par le même escalier, on nous remet une GameBoy avec des écouteurs et on entre dans le bâtiment de la prison. Bon, ce n'est pas tout à fait une GameBoy mais ça y ressemble de très près... ça tient entre les mains, il y a un écran LCD et 4 boutons pour faire fonctionner cet appareil. C'est un audio-vidéo guide !! Au fure et à mesure des pièces de la prison, on voit la prison se développer, se munir à la hâte d'un quartier de haute sécurité (parce qu'on lui a confié un prisonner de ce calibre sans vérifier si le quartier HS était présent),... Là encore, des souvenirs sombres habitent ces murs. Les 17e et 18e siècles virent l'essor désordonné de la prison... les crimes passibles de la peine de mort se multipliaient, les éxecutions se succédaient sans forcément vraiment vérifier, mais l'honneur était sauf puisque les corps étaient léguer à la science pour des recherches anatomiques (hum). Mais heureusement, Daniel Harris fut nommé gouverneur de la prison et commença de nombreuses réformes pour lui donner sa forme actuelle. Les conditions de vie s'améliorèrent à l'intérieur de la prison mais pour être remplacer par un emploi du temps journalier stricte et de dure labeur. Les différents quartiers se construisent pour accueillir différents types de prisonniers. En 1996, la prison ferme ses portes et l'une de ses ailes est transformé en un hotel 5 étoiles. L'accès au chambre a gardé l'architecture de l'accès au cellule... si vous voulez passer une nuit entre quatre murs... réservez chez Malmaison.