Il faut avouer qu'on ne vous raconte pas tout sur le blog... Et oui, parfois mieux vaut se faire discrets sur certains sujet, on ne sait jamais. Et un sujet peu abordé est mon permis de séjour. Laurent, lui, a déjà réglé ses problèmes et ses comptes avec le permis de séjour ici ou .

Oui, je vous entends déjà, l'Europe, la libre circulation des personnes, etc. Dans les textes Européens oui, le permis de séjour est supprimé pour les citoyens Européens (et éventuellement remplacé par une simple inscription dans le pays d'accueil... sans de plus ample précision). Mais dans les textes de lois italiens, le changement n'a pas encore été fait... donc ils continuent à délivrer des permis de séjours aux Européens. Et qu'est-ce que ça change, si on ne le fait pas faire? Et bien, rien à première vue, car on peut avoir un travail, louer un appartement, etc. Mais pour bénéficier du système de santé italien (ou pour faire immatriculer sa voiture en Italie), il faut le certificat de résidence, et pour ce certificat de résidence, il faut... le permis de séjour !

OK de nombreux expatriés européens l'ont eu sans problème (juste en faisant la queue quelques minutes ou quelques heures et ressortent de la Questura avec le précieux papier), mais nous on habite à Lecce (et pas à Rome ou à Milan). On a parfois l'impression qu'on est les premiers expatriés (non-Erasmus) européens de la ville ! Bon, je vous ai épargné les contre-rendus de mes allers et retours au service immigration... mais finalement, au bout de 6 mois d'attente, je l'ai eu ! No comment ! Je n'ose pas imaginer la situation des extra-communautaires car pour les européens comme les Français, ils sont quand même assez flexibles et ne sont pas trop regardants. Et les gens font preuve de bonne volonté lorsqu'on insiste un peu mais ils doivent respecter une certaine procédure... et quand on insiste vraiment beaucoup, il y a peut être moyen de s'arranger ;-)

Je critique la Questura italienne, OK... mais en France pour avoir un passeport tout bête, j'ai aussi dû faire plusieurs allers et retours à la préfecture...