Vitrine d'un restaurant à Osaka (Japon) Le lendemain, la conférence commençait et prenait donc la plus grande partie de mon temps durant la journée. Mais il nous restait les soirs pour découvrir les autres aspects de la vie japonaise. L'activité se concentre surtout sur les rues commerçantes couvertes qui sont regroupés en 2 ou 3 points de la ville (peut être plus d'ailleurs). Les restaurants essaient de faire preuve de plus d'imagination que le voisin pour attirer le client, et donc les devantures sont plus délirantes les unes que les autres. Par contre, les étrangers comme nous étions bien aidés par la représentation des plats qu'ils servent. Le menu étant en Japonais, on regardait les vitrines dans lesquelles sont présentés les plats ; ce sont de véritables sculptures en plastique ou assimilé mais qui sont très réalistes. Après un petit repas fait de sushi ou brochettes ou soupes, quoi de mieux que de se divertir dans un karaoké, de jouer à des jeux vidéos ou de jouer à des machines à sous (vous savez les machines où il faut regarder tomber des billes)... les japonais en sont très friands et y passent une bonne partie de leur temps libre. Mouais bof, il faut aimer regarder tomber des billes...

Temple de prière à Osaka (Japon) La fin de semaine (et donc la fin de mon séjour) approchait mais j'ai pu me libérer une fin d'après midi et le samedi après midi pour aller visiter d'autres curiosités d'Osaka. Dans toute la ville, il y a plusieurs temples de prière et de recueillement qui sont selon moi tout à fait typique de l'Asie et du Japon. De taille et d'utilité différentes, ils ont toujours quelque chose de particulier et de typique (du moins pour un européen comme moi). L'autre particularité lorsqu'on vient d'Europe, c'est sûrement tout le matériel électronique! Puisque tout est fabriqué en Asie... mais pas au Japon, et c'est bien ça le problème puisque finalement les prix ne sont pas toujours beaucoup plus intéressants, sauf pour les consoles, Ipod et grandes marques. Mais pour les pièces détachées type disque dur ou autre, il y a ce qu'il faut en France et sur internet. Mais bon, le quartier de Den-den vaut quand même le détour: imaginez une rue de 2km de long avec, de chaque côté, uniquement des boutiques qui vendent de l'électronique ! Pour certains, c'est un rêve, pour d'autres un cauchemar ;-)

Floating Garden Observatory à Osaka (Japon) Finalement, j'ai terminé ma visite par l'Observatoire du Jardin Flottant. Il s'agit d'une grande structure de 40 étages: elle est séparée en deux immeubles distincts sur 38 étages, et qui sont reliés par les deux deniers étages qui se retrouvent suspendus un peu dans le vide. Voilà, l'origine du nom, mais il n'y a aucun jardin en haut... il s'agit juste d'avoir une vue sur toute la ville depuis le plus haut immeuble d'Osaka. On peut donc voir très bien les deux aspects de la ville avec son quartier d'affaires et de commerces d'un côté et un quartier plus résidentiel et plus calme au bord de la rivière. C'est également ici que j'ai pu trouver une carte postale afin d'envoyer une trace à mon papa et à Juliette de mon passage au Japon. Ce ne fut pas du tout facile de trouver une carte postale! J'en ai vu seulement à la boutique souvenir du château et à celle de l'Observatoire du Jardin Flottant. Différence culturelle ? Peut être bien... mais finalement j'ai dû attendre le dernier jour pour les envoyer. Ce voyage au pays du soleil levant m'a beaucoup plu, c'était très dépaysant, parfois déroutant mais très instructif et enrichissant. J'aurai voulu y rester un peu plus longtemps pour profiter que j'étais sur ce continent mais ce sera peut être pour une autre fois... même si je rêve de bien d'autres destinations avant.

Dimanche vers midi, il sera temps de repartir vers l'Europe... Mais il me reste une dernière chose à voir avant de partir... je parle du quart de finale de la Coupe du Monde entre la France et le Brésil! Avec le décalage horaire, c'est dimanche 1er juillet à 4h du matin... Peu importe j'ai déjà regardé France - Espagne en milieu de semaine à la même heure et ça nous a plutôt réussi, alors... et de toute façon je pourrai dormir dans l'avion. Bien m'en a pris, l'équipe de France a fait un très bon match et a gagné... malheureusement la réussite les abandonnera en finale.

N'oubliez pas de regarder l'album photo ici...