Ce soir, c'est le Grand Soir pour 23 Français et 23 Italiens principalement mais aussi pour 2 nations voisines. Ce soir, c'est la finale de la Coupe du Monde 2006 qui verra s'opposer la France à l'Italie. Espérons qu'elle soit agréable à regarder et que les Français sortent vainqueurs de cette confrontation! Ce serait une magnifique sortie pour Zinedine Zidane et pour quelques autres sûrement. Cet homme est impressionnant: il annonce longtemps à l'avance qu'il prendra sa retraite à la fin de la coupe du monde, son niveau de jeu était incertain tout au long de la saison, et puis son talent s'est réveillé. C'est tout simplement le meilleur joueur du second tour de cette coupe du monde. Il a été au rendez-vous de sa dernière compétition, en annonçant qu'il allait être au rendez-vous... c'est Grand !! La fin d'une carrière reflète souvent la qualité de l'homme... Zizou va finir sur une finale de Coupe du Monde... c'est dire... Quoiqu'il arrive, merci M. Zidane.

La finale de ce soir sera sûrement serré puisqu'elle mettra aux prises deux équipes qui se connaissent très bien et qui ont joué de façon similaire lors de cette compétition. Les deux dernières finales que la France a joué, la France les a gagnées... si on suit l'adage "jamais 2 sans 3"... ça devrait sentir bon la deuxième étoile ;-) L'Italie aura peut être à coeur de prendre sa revanche par rapport à la finale de l'Euro 2000. Même si la plupart des joueurs ne sont pas les mêmes, tous les Italiens ont été marqués par le fait de devoir reboucher leur bouteille de champagne.

Pour cette finale, j'étais chez moi et je n'y croyais plus, plus personne n'y croyait car les minutes défilaient mais la France était menée au score... soudain l'impensable arriva et la France bascula dans la joie. En 1998, pour la finale de la Coupe du Monde, j'étais place de Jaude à Clermont-Fd. Avec Pierre, on avait regardé la match debout au Milligan's explosant de joie à chaque but. Cela reste un très bon souvenir... espérons qu'on puisse revivre cette émotion ce soir. Par contre, je serai un peu esseulé ce soir... les Italiens ont décoré la place principale de Lecce de plusieurs drapeaux italiens qui s'ajoutent à ceux déjà accroché aux balcons des particuliers. Ce soir 20h, ce sera l'instant de vérité. Le verdict quelques heures plus tard. Allez les bleus !!