Par ici la recette Quand mes parents et soeurs sont venus, je me devais de leur faire goûter mes pâtes fraîches. J'avais choisi la recette des caramelle alle patatine, car ça se fait facilement pour une grande tablée. Mais vu leur succès, nous avons renouvelé l'expérience en faisant un atelier pâte tout ensemble : chacun a mis la main à la pâte – ah ah, elle était facile. Nous nous sommes lancés dans la fabrication de dizaines et dizaines de tortellini.

L'opération n'est pas facile, surtout pour obtenir de beaux tortellinis réguliers, bien remplis, mais pas débordants. Et pour le remplissage, nous avons choisi un mélange aux câpres et deux fromages (chèvre et parmesan).

Tortellini aux câpres et duo de fromages Tortellini aux câpres et duo de fromages

Ingrédients pour 5 personnes:

  • 3 oeufs,
  • environ 250g de farine,
  • un dôme de fromage de chèvre frais,
  • du parmesan râpé,
  • 3 cuillères à soupe de câpres,
  • 1 pincée de sel.

1. Préparation de la pâte à tortellini - Mettre environ 250g de farine dans un saladier, ajouter le sel (seulement si vous n'utilisez pas de machine à pâtes car je soupçonne que ça la fasse rouiller), creusez un puits et y verser, un à un, 2 oeufs préalablement battus. Mélanger à la cuillère en bois d'abord, puis pétrir à la main. Augmentez la quantité de farine ou ajouter un cuillerée d'eau froide... le but étant d'obtenir une pâte homogène, élastique mais pas collante. La laisser reposer au frais dans un film plastique.

2. Préparation de la farce - Mélanger intimement 1 jaune d'oeuf, le fromage de chèvre, les câpres et le parmesan. Salez.

3. Mise en forme des tortellini - Etaler la pâte finement. Découper des carrés de 3 cm de côté pour des tortellini (ou 5-6 cm pour des tortelloni, ce qui est plus facile pour une première tentative). Déposer une cuillère de farce au milieu de chacun d'eux. Plier chaque carré en deux sur la diagonale pour former un triangle (ne pas superposer exactement les deux pointes, les laisser se chevaucher légèrement). Souder les deux bords superposés, en pressant légèrement avec les doigts, éventuellement humides) pour fermer le tortellini. On a donc maintenant un triangle avec une pointe en haut, et la base avec le pli. Prendre les deux extrémités de la base, les ramener l'une sur l'autre et les souder pour donner sa forme d'anneau au tortellini... Faire de même avec les autres rectangles de pâte!
Comme je suis gentille, je vous donne le site italien qui m'a appris à faire ce pliage. Il y a aussi des photos qui pourront vous aider.

4. Cuisson - Faire bouillir un grand volume d'eau. Quand l'eau bout ajouter le sel. Plonger les tortellini dans l'eau (ne pas hésiter à les faire cuire en deux fois, si nécessaire). Quand ils sont al dente (cuisson plus rapide que celle des pâtes sèches), les égoutter et les servir immédiatement avec un peu de parmesan râpé.
Si vous ne les faites pas cuire immédiatement, les mettre sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une planche en bois, SANS que les tortellini ne se touchent. Et les laisser sécher une petite heure. Si vous voulez les conserver plus longtemps, les mettre ensuite au frais.