Samedi dernier, j'ai pris le grand oiseau de fer blanc pour retourner à Lecce. Le voyage s'est bien passé même si ma valise n'est arrivée que le lendemain... Le principal étant qu'elle soit bien arrivée ! J'ai donc laissé ce petit séjour en terre scandinave derrière moi, et l'heure d'un petit bilan Norvégien s'impose. Rassurez-vous, rien de très audacieux mais juste quelques mots pour vous dire ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé. L'ordre n'a pas d'importance puisque je vous les donne comme ça me vient... même si certains psycho-machin-choses diraient que c'est sûrement révélateur d'une certaine hierarchisation de mon moi-profond ou de mon sur-moi... Attention ça va commencer ;-)

J'ai aimé

  • - les horaires de travail qui permettent d'avoir une vie en dehors du boulot. En général c'est du 8h-16h30 avec 30min de pause déjeuner. Et ce sont les horaires effectifs pas comme en France où si on part avant 18h, on a droit à un "déjà ?!?!?!?"... cette personne n'a pas vu à quelle heure vous étiez arrivé puisqu'elle est arrivée 1h après vous, et cette même personne s'empressera de vous emboîter le pas lorsque vous aurez passer la porte (car il n'y aura plus personne pour témoigner de l'heure de son départ). Enfin bref, enfin une journée de travail bien remplie qui laisse le temps de faire des activités, de se reposer ou de profiter de la vie.
  • - les films, les séries tv et les documentaires en version original (très souvent en anglais donc)... c'est très pratique lorsqu'on ne parle pas Norvégien mais en plus cela leur permet de parler couramment anglais pour la grande majorité.
  • - les gens qui parlent anglais tout naturellement... nul besoin de demander "do you speak english?" avant d'entamer la conversation ou de demander un rensignement, il suffit de parler anglais et on vous répond gentillement.
  • - les jours à rallonges... au printemps et en été les jours sont extrêmement longs, le soleil est présent de 4h à 23h. Bon le revers de la médaille est qu'en hiver, c'est plutôt du style 10h-15h lorsqu'il daigne se montrer. Mais en tout cas, l'été c'est très agréable !
  • - Oslo qui est une capitale à taille humaine. Même si elle s'étend sur une très grande étendue, les dimensions des habitations sont restées normales et il y a plusieurs quartiers qui ressemblent à des petites villes.
  • - La situation géographique d'Oslo puisqu'on peut aller facilement aussi bien à la montagne faire du ski, qu'à la plage pour se baigner (en quelques minutes).
  • - Le caractère des Norvégiens qui sont plutôt amicaux, chaleureux, paisibles et cools. Il faut peut être un certain temps pour que les relations deviennent un peu plus amicales (en particulier avec ses voisins ??) mais a priori ça vaut le coup.

Je n'ai pas aimé

  • - le fait que tout le monde parle anglais ne doit pas faciliter l'apprentissage du Norvégien... cela ne me concernait pas mais lorsqu'un étranger essaie de parler Norvégien et que ça ne se passe pas très bien, la conversation passe en anglais sans faire essayer de progresser. Un peu dommage tout de même.
  • - les appartements qui n'ont pas de volets ou de rideaux dignes de ce nom... et avec un soleil qui se lève à 4h du matin au mois de mai, et bien on se réveille facilement vers 5-6h !!
  • - Les Norvégiennes qui ne sont pas toutes blondes aux yeux bleus... il y en a quand même je vous rassure mais il y a aussi des "moches" qui sont encore plus "moches" du fait de la comparaison.
  • - Un certain manque d'identité culinaire (du moins revendiqué)... on trouve trop de pizzas, hamburgers et pâtes sur les menus des restaurants à mon goût... où sont donc les rennes et les poissons préparés de 1001 façons en particulier le saumon ?
  • - Aurélie est venue à Oslo pendant que j'y étais sans me le dire :-( dommage on aurait pu se rencontrer, ça aurait été marrant... à moins qu'elle m'est suivie toute une journée pour faire un reportage sur moi sur son blog... j'en doute quand même ;-)

Je ne vois rien d'autres à ajouter pour le moment. Comme vous pouvez le constater, il y a quand même plus de positifs donc mon séjour a été fort agréable et je peux donc rajouter deux drapeaux à mes pays déjà "visités" (la Norvège et la Suède).