Le récit de Venise est pour bientôt mais avant tout je vais juste vous faire partager mes premières aventures à Oslo. Jeudi dernier je suis donc arrivé à Oslo sans problèmes majeurs... juste le vol Amsterdam-Oslo annulé et donc j'ai dû attendre le suivant. Trois heures plus tard que prévu, je débarquais à Oslo pour une durée de 6 semaines. Le lendemain, je suis passé à l'hôpital puisque c'est là où je travaillerai pendant le temps qui m'est imparti en Norvège: installation sur un bureau, récupération d'une connexion à internet, réception du badge pour ouvrir les portes, et visite guidée du service... me voilà près à travailler lundi. Mais je ne m'attarde pas trop cette fois-ci car il faut que je récupère les clés pour prendre possession de ma chambre dans une résidence étudiante (chambre et salle de bain privées et cuisine partagée). C'est ce que j'ai trouvé de moins cher pour une courte période comme la mienne.

Vue sur le fjord d'Oslo depuis ma chambre Il ne me reste plus qu'à m'approprier ce nouvel espace de vie. Il est vrai qu'en un an ça fait la deuxième fois que je dois faire cet exercice qui n'est pas si facile que cela ; surtout quand on le fait tout seul et entouré de gens qui ne parlent pas une langue qu'on maîtrise. A noter que les deux situations dans lesquelles je me suis retrouvé sont complètement différentes: à Lecce en Italie, quasiment personne ne parle anglais mais l'italien a des consonnances françaises qui permettent de comprendre quelques trucs ; à Oslo en Norvège, ça m'est totalement incompréhensible mais quasiment tout le monde peut parler anglais. D'un autre côté, certains mots doivent avoir de lointains cousins germaniques. Mes huit années d'allemand me servent donc à "comprendre" un mot par ci par là... mais surtout à l'écrit. Donc tout va bien !

D'ailleurs, j'ai été accueilli par le soleil et j'ai donc pu découvrir un petit peu Oslo. Les températures sont convenables (14°C) mais quand même un peu fraîches lorsqu'on vient du sud de l'Italie. Samedi après midi, j'en voyais certains en panta-courts et juste un sweet... brrr j'avais un peu froid pour eux car il y avait quand même un petit vent vivifiant. Pour moi c'était donc pull et blouson ! Mes premières impressions sont plutôt positives :-) et je vais avoir plein de choses à voir et à visiter. D'ailleurs j'en profite pour vous montrer cette petite photo: c'est la vue que j'ai de ma chambre ! Vue directe sur le fjord... si c'est pas beau ça !